Infrabel modernise le nœud ferroviaire de Louvain
Ce nœud ferroviaire, où passent 500 trains par jour, va faire l’objet d’une rénovation qui s’inscrit dans le cadre du «Plan Boost» du gouvernement fédéral. De nouvelles voies longues allant jusqu’à 750 mètres sont posées afin de faciliter la circulation des trains de marchandises.
Infrabel investit 7 millions d'euros dans la rénovation et le renouvellement du faisceau M de Louvain, un nœud ferroviaire stratégique qui accueille 500 trains par jour en semaine (460 trains de voyageurs et 40 trains de marchandises).
Le nouveau faisceau M de Louvain comprendra 4 voies longues (2 voies de 600m, 1 voie de 700m et 1 voie de 750m) et 7 autres voies (+/- 300 à 400m) pour dévier et positionner les trains de voyageurs et les wagons de marchandises.
Travaux en quatre phases
Les travaux sont réalisés par phases. Fin avril, Infrabel a démonté les voies existantes, la signalisation et la caténaire. Depuis la mi-mai, les travaux de reconstruction du faisceau de voies sont en cours : pose de nouvelles voies et travaux de caténaire et de signalisation. Les travaux de finition seront réalisés à l’automne - enlèvement des matériaux, construction d'une aire de stockage en béton et la poursuite de la rénovation du système de signalisation. Au printemps 2022, six aiguillages seront remplacés.
Ces travaux vont permettre de stimuler le transfert modal de la route vers le rail et de doubler le transport de marchandises par la voie ferrée. De 7% actuellement, il devrait s'élever à 15% d'ici 2030.