Cure de jouvence pour le pont des Allemands à Visé
Mis en service en 1917, et emprunté chaque jour par environ 80 trains de marchandises pour franchir la Meuse en direction de l’Allemagne ou du port d’Anvers, le pont des Allemands à Visé aura longtemps été un des ouvrages d’art remarquables du réseau ferroviaire belge. Un siècle après sa construction, il bénéficie d’une rénovation complète échelonnée sur 2 ans.
Les anciens tabliers métalliques, mis bout à bout pour constituer le pont, ont d’abord été démontés l’un après l’autre avant d’être remplacés par de nouvelles structures de type mixte acier/béton. Pour procéder à ce démontage, on a utilisé une barge sur laquelle reposaient des conteneurs empilés qui ont été positionnés sous les tabliers à enlever. Les ballasts de la barge ont ensuite été vidés, ce qui a eu pour effet de soulever les tabliers qui ont ensuite été évacués. Les nouvelles travées ont alors pu être placées à leur emplacement définitif. Chacune d’elles, d’un poids unitaire variant de 200 jusqu’à 500 tonnes et d’une portée allant de 40 à 100 mètres, a été préfabriquée en de multiples morceaux en atelier avant d’être assemblée sur le site.
14 millions d’euros
Le coût des travaux de rénovation du pont des Allemands s’élève à 14 millions d’euros intégralement financés par Infrabel. Le chantier doit s’achever dans le courant de l’année 2018. Il inclut le remplacement des autres constituants de l’infrastructure ferroviaire, soit les voies mais aussi les caténaires. Les 8 piles en béton ont également été renforcées. L’ouvrage mesure 523 m de long, dont 250 m enjambant la Meuse.