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Durabilité

Infrabel: première européenne en matière de réduction du bruit

Les Railpads sont des amortisseurs en caoutchouc dont la vocation première est de protéger les composants de l’infrastructure ferroviaire, notamment des vibrations. Mais les spécialistes d’Infrabel viennent d’en faire un outil innovant et, qui plus est, en première européenne!

Infrabel
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Après 3 ans de développement et de tests, une nouvelle génération de Railpads placés entre les traverses en béton et les rails permet désormais d’atténuer de quelque 3 décibels, soit une réduction de 50%, le bruit provoqué par le transport ferroviaire. Confirmés par 2 instances indépendantes, ces résultats sont à ce point remarquables que plusieurs gestionnaires d’infrastructures étrangers viennent en Belgique pour voir comment les ingénieurs d’Infrabel ont procédé.

Limiter le bruit à la source

La production des nouveaux Railpads «atténuateurs de bruit» a débuté en février 2017. A ce stade, un peu plus de 30 km de voies en sont déjà équipés. L’objectif est d’installer ce dispositif lors de travaux de renouvellement de voies, soit sur environ 120 km de voies par an. Cela équivaut au remplacement de quelque 300.000 traverses par an. Le coût de ces Railpads est d’environ 1 euro par mètre courant, ce qui est aussi économique que d’autres mesures antibruit.

Chasse au bruit

Infrabel dispose d’une division spéciale «Bruit et Vibrations» dans laquelle des spécialistes mènent en permanence des recherches, études et tests. Outre les Railpads, Infrabel investit ainsi dans le

meulage des rails, les amortisseurs de rail et les écrans et murs antibruit. En 2016, Infrabel a meulé près de 1.900 km de voies.

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