Etiquetage énergétique obligatoire à partir du 1er janvier pour les poêles à bois et à pellets
A partir du 1er janvier 2018, une directive européenne oblige à apposer une étiquette énergétique sur les dispositifs de chauffage décentralisés tels que poêles à bois et à pellets. L’étiquette, déjà connue du grand public pour sa présence notamment sur les frigos et machines à laver, renseigne, entre autres, sur la classe d’efficacité énergétique de l’appareil.
La directive oblige donc les revendeurs à apposer, sur tous les poêles en showroom ou en ligne, une étiquette énergie. Plus aucun poêle ne peut être vendu sans cette étiquette. L’étiquette renseigne entre autres sur la classe d’efficacité énergétique de l’appareil – de la classe G à A++. Plusieurs paramètres sont pris en compte lors du calcul de cet index (IEE): le rendement énergétique, le type de combustible (poêles à pellets: classe A à A++, poêles à bois: classe B à A+, poêles au gaz ou à charbon: classe D à A, feux ouverts: classe G à E), les fonctions d’économie d’énergie (thermostat ou télécommande, par exemple), l’éventuelle consommation d’énergie (éclairage ou ventilateur de convection) et la présence permanente d’une flamme de veille.
Cette étiquette renseigne également sur l’émission directe ou indirecte de chaleur en kW.
Les vieux poêles à la casse!
Cette extension de l’étiquetage énergétique aux poêles à bois et aux pellet a le mérite d’être un instrument clair pour les consommateurs qui désirent acquérir un nouvel appareil.
Et pour cause: près de la moitié des poêles à bois utilisés par les familles en Belgique ont plus de 10 ans. Or les poêles de dernière génération émettent 95% de particules en moins et leur efficacité est jusqu'à 8 fois supérieure. En outre, un nouveau modèle avec un indice d’efficacité énergétique A permet d'économiser jusqu'à 50% de combustible.
Et pour cause: à en croire Stroomop, un spécialiste du chauffage au bois, près de la moitié des poêles à bois utilisés par les familles en Belgique ont plus de 10 ans. Or les poêles de dernière génération émettent 95% de particules en moins et leur efficacité est jusqu'à 8 fois supérieure. En outre, un nouveau modèle avec un indice d’efficacité énergétique A permet d'économiser jusqu'à 50% de combustible.