Besix installe et exploite une structure de valorisation des déchets de classe mondiale à Dubaï
Située sur l’ancienne décharge de Warsan (Dubai), cette installation traitera 1.900.000 tonnes de déchets municipaux solides par an. Sa taille et sa capacité font de cette installation l'une des plus grandes au monde.
Conclu avec Dubai Municipality, cet accord comprend la conception et la construction des installations, ainsi que le financement et une période d’exploitation et de maintenance de 35 ans. La Dubai Waste Management Company P.S.C., une société à finalité spécifique ("Special Purpose Development Vehicle") composée de Besix, Tech Group, Hitachi Zosen Inova, Itochu Corporation, Dubal Holding LLC et Dubai Holding Commercial Operations Group LLC, a conclu des accords de prêt à long terme pour le financement du projet pour un montant de 900 millions dollars.
Les premiers travaux de construction sur le site ont débuté en 2020. L'installation comprendra cinq lignes de traitement qui seront livrées en 2023 et 2024. Au plus fort des travaux, 2.500 ouvriers seront affectés sur le chantier. Celui-ci nécessitera jusqu'à 16 grues à tour, dont les plus grandes grues à tour du monde afin d'installer les équipements à l'intérieur de l'usine.
Pierre Sironval, Chief Operating Officer de Besix Group: «Besix est impliqué dans le projet à trois titres: l'investissement, la construction et l'exploitation de l’usine pendant 35 ans. Nous avons débuté la construction et sommes impatients de livrer puis d'exploiter, avec Hitachi Zosen Inova et en étroite collaboration avec Dubai Municipality, cette installation de pointe. Avec ce projet, l'Emirat de Dubaï confirme une nouvelle fois son rôle de premier plan dans le domaine de la durabilité et de l'environnement. Nous tenons à remercier Dubai Municipality et tous les partenaires au sein de DWMC pour leur confiance et leur excellente collaboration.»