En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Un Tgv hors normes

L’«Iris 320» n’est pas un Tgv comme les autres. Il est doté de dizaines de capteurs et de systèmes de mesure et est loué à la Sncf pour effectuer 10 trajets par an entre Bruxelles-Midi et la frontière française afin d’inspecter, de manière préventive et à 320 km/h, la signalisation sur cette portion du réseau ferroviaire.

infrabel

Avec quelque 31.500 trains l’an dernier, cette ligne à grande vitesse («LGV1») est non seulement la plus fréquentée de Belgique, mais aussi la première à avoir été mise en service en 1997. Cette particularité vaut à la «LGV1» d’être dotée d’un système de signalisation spécifique, appelé «TVM».

Pour éviter d’investir dans un matériel de contrôle coûteux et destiné à cette seule portion du réseau, Infrabel a donc mandaté la Sncf afin de mener à bien les inspections préventives de la signalisation entre Bruxelles-Midi et la frontière française, soit sur 71 km, avec l’Iris 320 (Inspection Rapide des Installations de Sécurité à 320 km/h).

Une technologie unique

L’Iris 320, dont il n’existe qu’un seul exemplaire, est un véritable train-laboratoire composé de 8 voitures et de 2 locomotives. A son bord: 2 conducteurs et 5 techniciens qui analysent les données transmises par 75 capteurs, plusieurs caméras et pas moins de 17 systèmes de mesures. La récolte des informations, limitées à la signalisation en Belgique mais qui s’étendent à la caténaire et à la voie en France, se fait en temps réel. Les résultats, rapidement transmis à Infrabel, permettront aux techniciens en charge de la maintenance de la «LGV1» de prendre les éventuelles mesures correctrices nécessaires.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets