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Construction

Poids lourds électriques pour la construction, une piste à suivre

Volvo Trucks présente des poids lourds concepts électriques pour le secteur de la construction et le transport régional

Volvo

Comment réduire l'impact du trafic de marchandises lourd sur l'environnement et le climat, alors que la demande de transport continue d'augmenter? Volvo Trucks, qui a récemment lancé la commercialisation de ses véhicules électriques pour les transports urbains, estime que l'électrique peut devenir une alternative rentable également pour les véhicules plus lourds. Pour joindre le geste à la parole, le constructeur a mis au point deux véhicules concepts électriques pour le secteur de la construction et de la distribution régionale.

Bénéfices climatiques  

Les poids lourds électriques ont l’avantage d’améliorer l'environnement de travail des conducteurs et des ouvriers de la construction grâce à un faible niveau sonore et à zéro émission pendant les activités. Leur faible niveau sonore permet également de travailler pendant une plage horaire plus large. Ce qui ouvre de nouvelles possibilités de rationalisation des opérations, par exemple pour les grands projets de construction et les transports dans et autour des villes.
«En Europe, un nombre considérable de véhicules utilisés pour le transport régional de marchandises parcourt en moyenne 80.000 km par an. Une utilisation accrue des véhicules électriques pour la distribution régionale entraînerait donc des bénéfices climatiques significatifs, à condition que l'électricité ne soit pas issue d'énergie fossile», ajoute Lars Mårtensson, directeur de l'environnement et de l'innovation de Volvo Trucks.

Essor sous conditions

Mais la rapidité du passage à l'électrique dépendra d'un certain nombre de facteurs. D'une part, une vaste extension de l'infrastructure de charge électrique est nécessaire et, d'autre part, il faudra veiller à ce que les réseaux électriques régionaux puissent fournir une capacité de transfert suffisante à long terme. De même, des incitants financiers sont nécessaires pour encourager les transporteurs à investir dans les véhicules électriques.
Parallèlement, l'amélioration continue de l'efficacité des moteurs à combustion continuera toutefois à jouer un rôle clé pour le transport longues distances. Reste à savoir pendant combien de temps.
Pour tester l’utilité et ses nouveaux véhicules concepts, Volvo Trucks fera appel à quelques clients européens sélectionnés qui disposeront d'un petit nombre de ces véhicules. Une commercialisation plus poussée suivra plus tard.

Véhicules Volvo avec carburants alternatifs ou chaînes cinématiques alternatives
  • Volvo FL Electric et Volvo FE Electric. Deux véhicules entièrement électriques et destinés, par exemple, à la distribution locale et à la collecte des ordures en milieu urbain.
  • Volvo FH (pour les longues distances) et Volvo FM au LNG (pour le transport régional).
  • Volvo FE CNG au gaz naturel comprimé ou au biogaz pour la distribution locale et le traitement des déchets.

 

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