En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Construction

Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Associés à i.Leco, Besix et Proximus créent aug·e, une startup spécialisée dans le Smart Building et la transition énergétique. Il s’agit d’une plateforme connectant les bâtiments physiques à une série d’applications digitales optimisant ainsi leur gestion.

Smart Building
La création d’aug·e est le produit d’un double investissement. Le premier est direct, via un apport en capital et la prise de participation de Besix et Proximus (chacun à hauteur de 30%) dans i.Leco, spécialiste européen en matière de la gestion énergétique innovante des bâtiments et de communautés énergétiques locales. Le second correspond à un transfert de compétences à travers l’intégration et le transfert de talents de Besix et Proximus vers aug·e. A terme, la plateforme actuelle d'i.Leco sera naturellement absorbée par aug∙e.
 

© aug·e

Maintenance, confort et durabilité

Aug·e, dont le nom est l’association et la contraction de «Augmented Energy», développera un écosystème d’applications dans trois
domaines principaux: la durabilité, le confort et la maintenance. 
 
Ainsi, il sera notamment possible d'augmenter de manière significative la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique des bâtiments. De plus, les solutions modulaires d’aug·e permettent aux utilisateurs d'interagir avec le bâtiment à tout moment et de n'importe où, par exemple pour régler la température ou la ventilation, contacter des collègues, charger leur voiture,etc. Enfin, les bâtiments intelligents simplifient la maintenance, par exemple en permettant d'inspecter chaque aspect du bâtiment à tout moment. Ils permettent également une maintenance préventive plus efficace grâce à la détection automatisée d’anomalies.

© aug·e
Jan Van Steirteghem, General Manager Europe de Besix Group: «Le concept de bâtiments intelligents consiste à créer des bâtiments qui sont à la fois physiques et digitaux : on crée le jumeau digital d'un bâtiment. Ces jumeaux sont connectés et interagissent entre eux de telle sorte qu'une modification des propriétés de l'un s'applique automatiquement à l'autre. En combinant les expertises respectives de Proximus, i.Leco et Besix en matière de TIC, de gestion énergétique des bâtiments et de construction et rénovation, nous avons créé aug∙e. aug∙e est une plateforme qui connecte le bâtiment physique à une série d'applications digitales utiles qui permettent aux utilisateurs et aux gestionnaires des installations d'optimiser la consommation d'énergie et de réduire l'empreinte carbone, ce qui contribuera à lutter contre le changement climatique, d'améliorer le confort sur le lieu de travail et de faciliter l'efficacité des opérations.»
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets