Besix investit dans une startup belge spécialisée dans la construction modulaire
Vanhout, une filiale de Besix Group, a acquis une participation de 40% dans l’entreprise belge BuildUp, anciennement connue sous le nom BeSteel.
BuildUp développe des solutions modulaires incluant la conception digitale de bâtiments sur mesure, leur préfabrication automatisée dans les ateliers de l’entreprise et leur assemblage sur site.
L’approche modulaire de BuildUp se concentre sur l’optimisation des structures lors de la phase de conception, ce qui a un impact sur les quantités de matériaux utilisées. L’intégration et la coordination en interne de la conception, de la préfabrication et de l’assemblage réduit également les déchets et les besoins en matière de transport. Qui plus est, les matériaux utilisés par l’entreprise sont principalement produits localement, durables et certifiés, et affichent un niveau de traçabilité élevé.
En ce qui concerne l’aspect opérationnel, les méthodes mises au point par l’entreprise offrent un niveau de maîtrise des coûts élevé, une vision précise du planning et réduisent au strict minimum la durée de la phase de construction sur site.
Au terme de la conception digitale par les ingénieurs de BuildUp, tous les éléments sont produits dans les ateliers de l’entreprise, en ce compris la structure, les fenêtres, les portes, l’isolation et les parements. Ils sont ensuite transportés sur site pour un assemblage rapide. L’ensemble du processus est également digitalisé.
Basée à Aarschot, dans la province belge du Brabant flamand, BuildUp a été fondée en 2016 par sa CEO actuelle, Hélène de Troostembergh. L’entreprise compte à présent 90 collaborateurs.