Urbanisation de la couronne dans et autour de Bruxelles
La Région de Bruxelles-Capitale et la Région Flamande ont collaboré pour lancer une recherche prospective visant à améliorer le tissu bâti de la couronne du 20ème siècle dans et autour de Bruxelles.
Afin de relever efficacement les défis (socio-économiques, résidentiels, de mobilité, d’environnement, de santé etc.) liés à l’urbanisation du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, une équipe de chercheurs rassemblés a réalisé un diagnostic du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Les résultats des recherches de ce collectif baptisé LBAO XX+1 a été compilé dans un atlas autour de douze enjeux urbains.
Pour la deuxième phase de la recherche, trois équipes de conception ont été sélectionnées dans le but d’approfondir un certain nombre de défis et pour visualiser les transformations possibles du tissu bâti. Les thèmes de recherche étaient 'La ville accessible' pour l'axe Jette-Zellik-Asse, 'La ville qui respire' pour la vallée de la Woluwe entre Kraainem et Sint-Lambrechts-Woluwe, et 'La double granulométrie' pour la zone Erasmus à Anderlecht. Les équipes ont proposé des solutions pour intégrer les modes doux, la gestion de l'eau et la différence d'échelle dans la ville bâtie.
Deux rencontres ont ensuite été programmées par les partenaires pour discuter des résultats de cette recherche. La première a eu lieu mi-avril. La seconde rencontre aura lieu le 16 mai à l'Atelier Bouwmeester à Bruxelles. Elle aura pour thème « Recherche par le projet sur trois questions urgentes pour la couronne du 20ème siècle ».