En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Vision

paywall Stimuler les métiers d'ingénieur et d'artisanat !

Le secteur belge de la métallurgie traverse des moments difficiles. Les entrepreneurs sont confrontés à des incertitudes croissantes, parmi lesquelles la pénurie structurelle de personnel est l'un des problèmes les plus urgents. Cette pénurie pousse de nombreux entrepreneurs à cesser volontairement leurs activités. Chez Troostwijk Auctions, la plus grande maison de vente aux enchères B2B d'Europe, nous constatons que cette tendance est en augmentation, et ces chiffres sont confirmés par Vlamef, la Fédération flamande des PME du secteur de la métallurgie.

BKBC - 2024-09-19T133945.671
Troostwijk Auctions

En 2023, nous avons organisé 81 ventes aux enchères pour 53 entreprises du secteur métallurgique belge, une légère baisse par rapport à 2022. Les cinq premiers mois de 2024 montrent que cette tendance se poursuit. De plus en plus d'enchères viennent de pays d'Europe de l'Est, ce qui souligne l'attractivité internationale de notre secteur, mais aussi les problèmes internes.

Sur les 53 entreprises, 49 ont arrêté volontairement. La transmission familiale n'est plus une évidence, et trouver un successeur externe est difficile. De nombreux entrepreneurs préfèrent arrêter pour garder le contrôle sur leur avenir, ce qui révèle des problèmes profonds dans le secteur.

Vlamef reconnaît les chiffres que nous voyons chez Troostwijk. Les petites et moyennes entreprises ont particulièrement du mal à cause d'une pénurie chronique de personnel. Le vieillissement dans le secteur et la diminution de l'afflux de jeunes talents aggravent ce problème. Les jeunes générations choisissent de moins en moins souvent une carrière dans le secteur artisanal, en partie en raison d'un glissement vers une économie de la connaissance. De plus, la réglementation gouvernementale rend de plus en plus difficile pour les entrepreneurs de maintenir leurs entreprises en activité. Cela conduit à une pression croissante et à un découragement chez les entrepreneurs, ce qui pousse beaucoup d'entre eux à arrêter.

Si nous voulons inverser cette tendance, une action urgente est nécessaire. Nous devons remettre en avant les compétences artisanales et la valeur des métiers d'ingénieur auprès de la jeune génération. De plus, il est nécessaire que le gouvernement mène une politique incitative qui soutienne le secteur, plutôt que de le freiner. Sans ces changements, nous verrons malheureusement de plus en plus d'entrepreneurs contraints de fermer leurs entreprises dans les années à venir.

Joos Dauwe
Responsable de comptesl, Troostwijk Auctions



Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets