Les biens disponibles en baisse en Belgique
Une réente étude réalisée à l'initiative d'Immoweb révèle que l'offre de biens immobiliers disponibles en Belgique s'est contractée de manière significative.
Une étude récente réalisée à l'initiative d'Immoweb en s'appuyant à la fois sur les dynamiques nationales et régionales a permis de mettre en évidence les fluctuations du marché influencées par divers facteurs. Il en ressort que l'évolution du stock des biens disponibles à la vente a diminué de manière significative. Logiquement, cette évolution est considérée comme u indicateur crucial de la demande. Comme l'explique Piet Derriks, directeur général d'Immoweb, lorsque le stock diminue, cela indique une forte demande et une dynamique positive sur le marché.
À l'époque des taux historiquement bas et du rebond post-Covid, les conditions financières favorables ont alimenté une forte demande, absorbant une offre croissante. Cependant, une politique monétaire plus stricte a depuis freiné cette tendance, réduisant le pouvoir d'achat et entraînant une accumulation de biens invendus. Depuis, avec l'arrivée de l'année 2024, et avec l'annonce d'une légère baisse des taux d'intérêt, tout porte à croire que l'on va repartir vers une possible reprise de la demande.
De fait, les stocks de vente enregistrent une baisse de -9,7 % depuis le début de l'année, ce qui amène les observateurs à penser que les perspectives sont encourageantes, malgré quelques disparités régionales parfois importantes. C'est dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et du Luxembourg que les progressions sont les plus fortes avec un recul des biens disponibles qui atteignent respectivement -15,3%, -18,4% et -13,8%.