En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Vision

Les appartements et les maisons écoénergétiques ont eu la cote en 2023 selon Fednot

Les baromètres se succèdent à un rythme effrené dans le domaine de l’immobilier. Après celui d’Immoweb (pour le marché résidentiel), de Matexi et de Realo (pour la construction neuve), c’est au tour de la Fédération du notariat de publier son rapport sur l’évolution du marché immobilier belge, en y soulignant que Bruxelles et la Wallonie montrent des gains modestes, tandis que la Flandre contribue à une baisse globale de 1,1%, mais d’autres éléments intéressants transparaissent dans l’étude...

Au-delà de la meilleure résistance observée dans certaines régions face à la contraction du marché immobililier (le Brabant wallon ou la région du Centre, ici illustrée par la photo), le rapport publié par FEDNOT révèle des évolutions particulières, comme le niveau désormais très significatif des habitations affichant un PEB A à D dans les transactions immobilières.

BC_maison_région_centre(creative commons Antonio Ponte)
Antonio Ponte (creative commons)

L'analyse de Fednot révèle une diminution de l'activité immobilière de 1,1% en Belgique par rapport à 2022. La Flandre influence cette baisse avec une chute de 2,4%, tandis que Bruxelles (+0,4%) et la Wallonie (+0,9%) présentent des progressions limitées, ne compensant pas la tendance à la baisse dans le nord du pays. Malgré cette baisse par rapport à 2022, l'activité immobilière affiche une hausse de 11,2% par rapport à 2020 et de 8% par rapport à 2019.  

 

Fednot relève que les ventes ont connu une baisse significative de 15,2%, marquant une année particulière. Les provinces wallonnes présentent des disparités, avec le Brabant Wallon, le Hainaut et Namur montrant une résilience, tandis que le Luxembourg et Liège enregistrent des baisses. À Bruxelles, le prix moyen d'une maison a diminué de 2,4%, tandis que la Wallonie montre une augmentation de 23,1% entre 2019 et 2023.

Le prix moyen d'une maison en Belgique en 2023 s'élève à 322.780 euros, une augmentation de 1,1% par rapport à 2022. Cependant, ajusté à l'inflation de 2,1%, l'évolution est négative. Les facteurs tels que la hausse des taux d'intérêt et des prix des matériaux ont contribué à un marché en attente, avec une anticipation d'une reprise potentielle en 2024.

Jusque-là, rien de très neuf par rapport aux tendances déjà commentées par d’autres acteurs du marché. En revanche, Fednot s’attarde plus que les autres commentateurs sur la différence de prix entre appartements et maisons. Cette différence augmente progressivement, atteignant environ 58.000 euros en 2023. Le prix moyen d'un appartement en Belgique est de 264.792 euros, témoignant d'une hausse de 1,6% par rapport à 2022. Les disparités entre appartements avec une, deux et trois chambres à coucher sont également assez significatives avec des hausses de prix variant de 3,1% à 11,8%. 

Autre élément désormais clivant :  l'efficacité énergétique des biens vendus. Celle-ci devient cruciale, avec une augmentation de logements économes en énergie en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Les logements bien notés voient leurs prix augmenter, indiquant un intérêt croissant pour des propriétés écoénergétiques.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets