En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Vision

Innovation Paper 40 de Buildwise : où va notre secteur ?

Buildwise, l’ancien CSTC, a décidément l’envie de faire sa mue. En tant que centre de recherche et d’innovation, Buildwise est bien placé pour se poser toutes les questions, y compris les plus fondamentales, concernant le secteur de la construction et de la rénovation. Les grandes questions économiques, géopolitiques et écologiques qui agitent notre monde et la vitesse à laquelle les nouvelles technologies se succèdent sont autant d’arguments pour tenter de mieux scruter notre horizon, comme le fait le ‘Comité de vision’ de Buildwise dans un rapport d’une bonne centaine de pages publié tout récemment.

Ontwerp zonder titel (31)

Créé en 2019, le Comité de vision de Buildwise tente, dans son rapport final, d’esquisser une perspective à moyen et long terme de l’évolution du secteur belge de la construction. L’objectif étant de mieux définir ainsi une vision stratégique de notre futur. L’analyse, menée en collaboration avec KPMG, a été réalisée en évaluant les défis et les opportunités à la lumière des évolutions ressenties dans les domaines politique, économique, social, technologique, environnemental et légal (PESTEL). Les quinze Comités techniques de Buildwise s’appuient désormais sur les conclusions de cette étude, de sorte que celles-ci trouvent aussi leur écho dans notre pratique quotidienne…

Dix grandes tendances

Une analyse fouillée des facteurs PESTEL amène Buildwise à identifier les dix principales tendances suivantes :

  1. Le secteur de la construction s’inscrit dans une ‘guerre des talents’ pour pallier le manque de personnel compétent.
  2. La numérisation constitue plus que jamais un levier important pour travailler de manière plus efficace, plus rapide et plus respectueuse du client.
  3. L’industrialisation poussée dans le secteur de la construction permet de construire à prix plus abordable tout en améliorant la qualité.
  4. La collaboration va s’intensifier avec les ‘équipes de construction’ à travers la chaîne de valeur en réponse à la complexité du processus de construction.
  5. L’accent va être mis davantage encore sur la durabilité liée à la sensibilisation au changement climatique, aux objectifs ambitieux et aux conditions climatiques extrêmes.
  6. Les évolutions démographiques forcent le secteur de la construction à réfléchir à des formes (différentes) de logement du futur.
  7. Le cadre (légal) juridique dans le secteur de la construction va encore gagner en importance et en complexité.
  8. Les attentes plus grandes des clients poussent le secteur de la construction à changer de cap et opter pour l’orientation client.
  9. ‘Business as usual’ dans le secteur de la construction, c’est de l’histoire ancienne : un examen complet du modèle économique s’impose.
  10. Une percée dans la chaîne logistique est plus que jamais nécessaire pour offrir un plus haut degré d’efficience et de sécurité.

Et alors ?

Le rapport final poursuit son analyse par quatre cas d’usage de ces dix tendances et par une analyse d’impact de celles-ci sur le secteur belge de la construction. Analyse tantôt quantitative, tantôt qualitative, quand elle n’est pas les deux à la fois…

Le rapport final du Comité de vision se penche ensuite sur l’impact général, les opportunités et les risques pour le secteur belge de la construction : transition vers une construction axée sur les processus, développement de nouveaux marchés, évolutions et glissements au sein de la chaîne de valeur, réflexion en termes d’écosystème et de cocréation, stimulation aussi de la réflexion à long terme…

Bref, une étude qui va loin. Très loin même !


Comment se procurer ce rapport final du Comité de vision ?

L’Innovation Paper 40 peut être téléchargé sur le site www.buildwise.be avec vos codes d’accès.

Ontwerp zonder titel (41)
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets