En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Vision

A la veille des élections, l'Ordre des architectes introduit un mémorandum en 5 points

A l'approche des élections, l'ordre des architectes a tenu à rappeler ses priorités et les actions à engager pour que puissent perdurer une architecture et un cadre de vie de qualité.

A l'approche des élections, l'ordre des architectes a à son tour introduit un memorandum afin de demander la mise en oeuvre de mesures fortes pour permettre à toutes et à tous de bénéficier d'une architecture et d'un cadre de vie de qualité.

BC_ordre_architectes_mesures_énergiques_22_avril_2024
Ordre des architectes

En vue des prochaines élections régionales et fédérales, les organisations d'architectes belges ont uni leurs forces et élaboré pour la première fois un plan d'action commun afin de permettre à toutes et à tous de bénéficier d'un cadre de vie plus durable, et d'une architecture de qualité. Avec l'objectif plus précis "d'encourager la durabilité et de promouvoir la qualité de vie en prenant l'homme et la nature comme point de départ de toute conception spatiale et urbaine".  Pour y parvenir, les représentants de la profession proposent l'application de cinq mesures concrètes. La première concerne la mise en oeuvre d'une protection efficace des clients dans le secteur de la construction, notamment à travers les réformes engagées autour de l’assurance obligatoire de 2017 et 2019 qui représentent déjà des avancées significatives, mais qui doivent être mieux appliquées afin d’éliminer les inégalités entre les différentes parties prenantes. La deuxième mesure porte sur la réforme générale des règles de TVA, en ayant à l'esprit une valorisation des actions visant à rendre le patrimoine immobilier plus durable. "Par exemple, la distinction entre la démolition et la reconstruction d'une part et la rénovation d'autre part est une élaboration purement fiscale qui ne favorise que partiellement la construction circulaire", soulignent notamment les représentants de l'Ordre des architectes. A l'instar d'autres organisations professionnelles, ceux-ci soulignent que les projets de reconstruction et de rénovation devraient être taxés de la même manière, et la différence entre la TVA sur les travaux (6 %) et la TVA sur les services (21 %) devrait également être revue.  
 
La troisième mesure préconisée porte sur une meilleure organisation de la passation des marchés. Selon l'Ordre des architectes, il s'agit là d'un des leviers que les gouvernements peuvent utiliser pour faciliter les démarches et pour prendre en compte le travail important de conception réalisé par les architectes parfois très en amont du projet. A leurs yeux, les procédures d'appel d'offres devraient donc se concentrer non seulement sur la conception, mais aussi sur les concepteurs. "Et si la conception est tout de même demandée, elle doit être correctement rémunérée : 80 % des coûts encourus. En outre, le résultat attendu devrait être plafonné en fixant des attentes précises dans la procédure d'appel d'offres" souligne l'Ordre. 
 
La quatrième mesure préconisée porte sur l'encouragement de l'innovation. A cet égard, l'Ordre insiste pour que les gouvernements investissent davantage dans la recherche en matière de conception et dans l'expérimentation intersectorielle, tout en mettant en place une réglementation et une législation qui le permettent. Enfin, la cinquième mesure porte sur l'introduction d'une meilleure politique d'octroi de permis d’urbanisme. Et l'ordre de pointer qu'aujourd'hui, le processus d'autorisation est tellement inefficace et lent que les investisseurs doutent de vouloir encore mettre en place des projets en Belgique. Selon les représentants de la profession, cette situation doit changer, et les organisations d'architectes considèrent que les autorités régionales et même locales ont un rôle majeur à jouer à cet égard. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets