En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technologie

Une Wallonie de plus en plus Smart

Soutenue par la stratégie numérique initiée par la Wallonie sous l’appellation Digital Wallonia, une dynamique «Smart cities» est en marche dans les villes et communes de la Région à des degrés de maturité divers.

Marcourt
Jean-Claude Marcourt

C’est ainsi que le Gouvernement wallon a approuvé, fin juin 2017, un portefeuille de 30 projets «Wal-e-cities» pour un montant de plus de 20 millions d’euros.

En charge de ce volet, Jean-Claude Marcourt, le Ministre wallon de l’Economie et du Numérique, a ainsi plaidé pour une approche fortement collaborative basée sur des synergies afin de favoriser le déploiement de projets d’une taille critique suffisante et d’éviter le développement de solutions fermées, répétitives et coûteuses. C’est dans cet esprit qu’a été pensé le portefeuille de projets «Wal-e-Cities» où la technologie est considérée comme un vecteur d’accès susceptible de répondre aux défis des villes wallonnes en matières de mobilité, d’énergie, d’environnement, de gouvernance et de cadre de vie.

Une première étape vers l’avènement d’une «Smart Région»

Au travers de ce portefeuille, différents outils technologiques seront développés. Ceux-ci s’appuient sur une infrastructure de rapatriement de données, matérialisée par le mobilier urbain et l’éclairage public. L’infrastructure utilisera des réseaux de télécommunications innovants (Light Sensory Network, réseaux bas débit) et existants (WiFi urbain, 4G,…) pour faire le lien entre l’internet des objets (IoT) et une communauté d’utilisateurs, qu’il s’agisse de citoyens, d’entreprises, d’opérateurs publics ou de fournisseurs de solutions.

«Avec la révolution technologique et numérique, nous sommes confrontés à des enjeux fondamentaux au niveau de l’énergie et l’environnement, la mobilité, la revitalisation et la redynamisation des centre-ville, le cadre de vie, la sécurisation des données et leur transmission, la connectivité, etc. Or ce portefeuille, financé à hauteur de 20 millions d’euros, prévoit des développements technologiques pour favoriser l’innovation au sein de toutes les strates de la Wallonie», a souligné Jean-Claude Marcourt.

Les entreprises wallonnes n’ont pas été oubliées

Wal-e-Cities est ainsi composé de quatre projets thématiques directement liés aux besoins des citoyens («Mobilité urbaine», «Energie et environnement», «Echange de données», «Environnement urbain et bien-être du citoyen»), et d’un projet technologique transversal («Évaluation économique et transfert vers le tissu industriel wallon») destiné à faire directement profiter les entreprises wallonnes de ces avancées technologiques. 

Ce dernier projet est constitué d’activités liées à l’analyse des besoins, l’évolution technologique pour adapter la R&D et veiller au transfert technologique vers le tissu économique wallon.

L’étude des nouveaux modes organisationnels, la création d’écosystèmes innovants et de nouveaux partenariats, ainsi qu’une analyse et un suivi économique permanent des projets devraient assurer la transition numérique et faciliter le développement d’une réelle économie «Smart City» en Wallonie.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets