En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technologie

Pour répondre à l’urgence, ES-SO forme des experts en protection solaire

Alors que le développement durable et l'efficacité énergétique occupent une place prépondérante dans l'industrie de la construction, l'Organisation européenne de la protection solaire (ES-SO) souligne l'importance cruciale de l'intégration systématique de la protection solaire dans les bâtiments afin de lutter contre la surchauffe. D’où l’intérêt magistral de la formation proposée.

Avec plus de 200 stagiaires formés chaque année dans toute l'Europe, les professionnels de la construction formés possèdent une mine de connaissances et de compétences pour l'intégration optimale de la protection solaire.

BC_experts_solaire_20_octobre_2023
ES-SO

On le sait désormais : la neutralité climatique doit être atteinte d'ici 2050, sous peine d’être confronté à de graves problèmes liés aux effets du réchauffement climatique. On sait par ailleurs que tout ce qui tourne autour des bâtiments et de leur aménagement peut jouer un rôle important à cet égard, soit en limitant l’impact climatique direct du bâtiment, soit en réduisant les effets du réchauffement climatique en aval, avec des protections solaires par exemple. A cet effet, il est essrentiel de pouvoir disposer d'une main-d'œuvre bien informée et mieux formées aux techniques, et notamment à celles qui permettent d’installer des protections solaires dans les bâtiments. Cette intervention permet en effet de réduire l’énergie nécessaire pour maintenir la température du bâtiment à des niveaux acceptables par les travailleurs. 

Très souvent considérées comme la cinquième roue au char, les protections solaires peuvent être amenées à jouer un rôle capital par rapport à la régulation thermique des espaces de travail. Il ne s’agit pas seulement d’assurer le confort des occupants d’un bâtiment, mais aussi plus basiquement de leur permettre de continuer à travailler dans une atmosphère “respirable”. Et ce d’autant plus que le changement climatique et l'évolution rapide en termes de bâtiments à haut rendement énergétique ont fait de la protection solaire un élément crucial si l’on veut se protéger de la surchauffe. L'intégration réussie d’une protection solaire dans le cadre d'une construction et d'une rénovation efficaces sur le plan énergétique est loin d’être une mince affaire. Cela nécessite des connaissances et une expertise dans la mesure où il faut composer avec la zone climatique, l'orientation de la façade, l’importance de la surface vitrée, mais aussi avec la transmission de la chaleur solaire et de la lumière naturelle au climat intérieur et avec les systèmes de commande automatique. 


C’est pour permettre aux candidats à la formation qu’ES-SO dispense des cours reposant sur le partage des connaissances accumulées et aussi sur un recueil de bonnes pratiques. La formation aborde autant les aspects liés aux avantages procurés par les protections solaires mobiles que les aspects portant sur les économies d'énergie susceptibles d’être réalisées ou encore le confort visuel et thermique que doivent procurer une bonne protection solaire. On est donc loin des formations dispensées par les fournisseurs de produits spécifiques. ES-SO prend de la hauteur et aborde les développements les plus récents en termes de technologie de protection solaire et de réglementations locales. 


Pour plus d'informations sur la formation, nous vous invitons à cliquer ici.
 


Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets