Pont cycliste en béton précontraint imprimé en 3D
L'impression 3D de ce qui semble être le premier pont cycliste en béton précontraint au monde vient de débuter à Eindhoven. L’ouvrage a été mis au point par Bam Infra en collaboration avec l'Université de technologie (TU) d'Eindhoven.
Ce pont fait partie intégrante d’un projet de périphérique autour de la ville de Gemert réalisé par Bam Infra pour la province du Brabant septentrional. Il prévoit notamment plusieurs ronds-points, dont l’un réalisé selon une méthode de construction innovante puisqu'il sera construit à côté de la route, à l'écart du trafic, avant de le faire coulisser en quelques jours jusqu'à son emplacement. Une méthode déjà courante pour des tunnels ou les voies de chemin de fer.
Démarche BIM
Quant à la passerelle pour cyclistes qui enjambera la route et réalisée par impression 3D, elle aura une longueur totale de 8 mètres. Le recours à l'impression 3D permet notamment de réduire la quantité de matériaux et de déchets, de se passer de certains outils, de raccourcir les processus de construction et, finalement, de réduire les nuisances locales. Autre avantage: toutes les informations collectées dans le processus de conception peuvent être transmises directement à l'équipe d'exécution, ce qui cadre parfaitement avec une démarche Bim (Building Information Modeling). La passerelle devrait être achevée à la fin de l'année.