Le Centre Terre et Pierre et IDETA missionnés autour de la circularité des matières minérales
Le Gouvernement wallon a décidé de mobiliser plus de 33 millions d’euros à Tournai. Objectif : soutenir la circularité des matières minérales et relancer l’économie locale.
Baptisé MC² Mineral Circular Centre, le projet bénéficiera de 33 millions d'euros de la Région wallonne.

Heureuse nouvelle pour l'intercommunale IDETA et pour le Centre technologique international de la Terre et de la Pierre (CTP) dans la région de Tournai. Tous deux vont pouvoir bénéficier d'un financement de 23,6 millions d'euros qui leur permettra de concrétiser le projet "MC² Mineral Circular Centre", incluant la réhabilitation de la friche industrielle des anciens Ateliers Louis Carton.
Le futur MC² Cleantech Park offrira huit hectares de terrains industriels équipés aux entreprises. Son aménagement est essentiel pour le développement économique de la Wallonie picarde. Le parc permettra de combler partiellement le déficit de terrains à vocation économique dont souffre le territoire.
IDETA réhabilitera une partie des anciens halls industriels des ateliers Louis Carton. Y sont notamment prévus un centre d'innovation, des ateliers partagés et des halls relais dans lesquels des startups et des PME pourront développer et concrétiser des projets en lien avec la circularité des matières minérales et des nouveaux matériaux.
En parallèle, 9,6 millions d'euros sont alloués à trois projets de recherche structurants autour de la circularité des matières minérales pilotés par le CTP.