La Wallonie sort le carnet de chèques pour les projets «Industrie 4.0»
Dans le cadre de «Made Different Digital Wallonia» (Mddw), un programme de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises wallonnes vers la transition numérique, lancé en janvier 2017, la Wallonie propose plusieurs aides à destination des entreprises industrielles qui souhaitent développer des projets «Industrie 4.0».
• Chèques « Excellence opérationnelle »
Ces chèques se prêtent particulièrement bien aux projets de transformation «Industrie 4.0» (smart process, smart products, smart business models).
Ils peuvent couvrir:
Ø la phase d’audit du programme Mddw (scan approfondi, élaboration d’un plan d’action), pour un subside maximum de 30.000 euros;
Ø la phase de réalisation du programme Mddw (du support à la mise en œuvre du plan d’action, au choix du prestataire, tests, contrôle et suivi), pour un subside maximum de 60.000 euros.
Des formations «Industrie 4.0» peuvent également être prises en charge dans le cadre de ces chèques. Dans ce cas, elles doivent comporter au moins 50% de temps de formation pratique.
Subside maximum: 20.000 euros.
• Chèques à la Transformation numérique
Complémentaires aux chèques «Excellence opérationnelle», ils couvrent également les phases d’audit (mais pour un subside maximum de 20.000 euros) et de réalisation.
• Chèques «Cyber-sécurité»
Un processus de transformation industrielle comporte souvent d’importants aspects relatifs à la sécurité informatique. Ces chèques couvrent les prestations de conseil telles que l’analyse des risques et l’établissement d’une politique de cyber-sécurité (jusqu’au cahier des charges mais sans la mise en œuvre).
Le subside maximum est de 20.000 euros.
• Interreg «Factory 4.0»
En ce qui concerne la réalisation d’un audit approfondi, les entreprises peuvent aussi s’appuyer sur le Programme Interreg «Factory 4.0» piloté par MecaTech qui propose 10 à 12 jours de consultance gratuite.
• Aide OP IN. Projet d’innovation de procédé ou d’organisation
Cette aide ne fait pas partie du dispositif en ligne des chèques-entreprises et n’est pas soumise à la limitation de 200.000 euros de subsides endéans trois années. Elle est réservée aux Pme disposant au moins d’un siège d’exploitation en Wallonie et doit être sollicitée via un formulaire en ligne.
Les projets pouvant bénéficier d’une aide OP IN sont:
Ø L’innovation de procédé: mise en place d’opérations innovantes de production ou de distribution;
Ø L’Innovation d’organisation: mise en place d’une gestion des ressources humaines innovante.
Ces projets ont pour objectif d’augmenter la valeur ajoutée produite par l’entreprise et peuvent être réalisés seul ou en partenariat inter-entreprises. Les dépenses admissibles couvrent une large gamme de coûts (personnel, matériel, brevets, etc.).
Le taux d’intervention publique est de 50% des coûts d’un projet. Il n’y a pas de plafond d’intervention, chaque projet faisant l’objet d’une analyse spécifique et d’un arrêté d’octroi.
• Autres aides
D’autres aides sont bien entendu accessibles, comme les chèques technologiques, les chèques à la consultance stratégique ou encore ceux relatifs au développement international, mais elles ne sont pas spécifiquement liées au programme Mddw.
Des aides uniquement dédiées aux Pme
L’ensemble de ces aides sont disponibles via un portefeuille électronique mis à disposition de chaque entreprise wallonne. Il leur permet de solliciter en ligne certaines aides régionales (dont celles consacrées au numérique) et d’assurer le paiement des prestations réalisées à leur bénéfice de manière souple et dématérialisée.
Il n’y a plus à proprement parler de dossier à fournir. Une simple description du projet, un devis et une estimation des délais de réalisation suffisent à l’introduction d’une nouvelle demande. Une fois cette dernière validée par le prestataire et le bénéficiaire, l’administration dispose de cinq jours ouvrés pour accepter ou refuser cette demande d’aide. En l’absence de réaction dans les délais impartis, la demande est automatiquement acceptée.
Ces aides ne sont accessibles qu’aux Pme (moins de 250 Etp et moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires).
Examen de maturité numérique pour les entreprises
Ce n’est pas tout. Désireux d’accélérer la transition numérique, Digital Wallonia met à la disposition des indépendants et des entreprises différents outils d’auto-diagnostic qui permettent d’évaluer leur maturité numérique ou, pour le secteur manufacturier, leur capacité à développer un projet d’Industrie 4.0.
Les outils d’auto-diagnostic sont en général spécifiques à un secteur d’activité spécifique et s’articulent autour de différents axes:
• relations clients,
• processus internes,
• ressources humaines,
Actuellement les outils d’auto-diagnostic proposés par Digital Wallonia sont disponibles pour les secteurs du commerce de détail et de la construction.
Dans le cas de l’outil de maturité «Industrie 4.0» destiné au secteur manufacturier, les axes envisagés sont le suivants:
Ø processus intelligents (smart process),
Ø produits intelligents (smart products),
Ø nouveaux modèles de revenus (smart business models).
Dans tous les cas, les différents questionnaires se complètent normalement en 15 à 20 minutes. En fin de parcours, l’entreprise peut analyser ses résultats et accéder à un rapport dynamique qui comprend :
• un score de maturité numérique global,
• des détails chiffrés, par thèmes et question par question,
• une comparaison avec les entreprises ayant également passé ce diagnostic,
• des recommandations adaptées à l’entreprise.
L’entreprise peut revenir par la suite sur le questionnaire ou le rapport, afin d’estimer dans quelle mesure son positionnement évolue au fil du temps par rapport ses concurrents.
Plus d’infos sur: www.digitalwallonia.be