En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technologie

CES Las Vegas 2018: une première participation wallonne couronnée de succès

Digital Wallonia, la plateforme et la marque de la stratégie numérique établie par la Wallonie,  était présente officiellement pour la première fois au CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show), du 9 au 12 janvier 2018, dans le cadre d’une mission initiée par l’Awex - partenaire majeur de Digital Wallonia pour l’internationalisation du secteur numérique wallon – regroupant 14 entreprises et startups numériques wallonnes.

digital walonia

Retour sur l’événement

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas constitue le plus grand rassemblement au monde dans le domaine de l’électronique grand public. En termes de fréquentation, le CES 2018 a battu de nouveaux records avec plus de 184.000 visiteurs et quelque 3.500 exposants (dont 82% font partie du classement Fortune 100) venus du monde entier, sur les 20 hectares d’espace d’exposition que compte le salon.

Lors de l’édition 2018, trois secteurs ont été mis en avant: l’Intelligence Artificielle, la voiture autonome et la «Smart Home».

Pour cette première participation wallonne, quatorze entreprises étaient présentes sur les deux stands Digital Wallonia: 9 Pme dans le Westgate Hall consacré aux pavillons internationaux et aux Smart Cities, 5 startups dans l’Eureka Park, qui leur est entièrement dédié et qui est la partie la plus médiatisée et visitée du CES.

Vif succès pour les 14 entreprises wallonnes

Un nombre qui peut paraître anecdotique, «mais si on rapporte cette présence à la taille de la Wallonie, notre délégation a largement tenu la comparaison avec la France ou d’autres pays bien plus importants», nuance-t-on chez Digital Wallonia.

D’autant que ce n’est pas toujours à l’aune du nombre qu’on mesure le succès d’une telle participation. En l’occurrence, les retours très favorables des exposants wallons permettent visiblement d’affirmer que cette première présence a été un véritable succès. On a pu le constater lors du «Happy Hour» sur le stand «startups» où chaque exposant pouvait y inviter ses contacts importants, un événement qui a rassemblé plus de 200 personnes!

Les entreprises wallonnes qui ont fait le déplacement évoluaient dans des domaines aussi diversifiés que l’Internet des objets, la (dé)compression d’images, la domotique, les capteurs météo, les smartcities, la fibre optique, …

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets