Bouygues Construction, pionnier digital
Fortement engagé dans le processus BIM (Building Information Modeling) depuis plusieurs années, Bouygues Construction souhaitait aller plus loin dans la transition digitale de ses projets.
Pour l’accompagner dans cette démarche, il a conclu un partenariat avec Dassault Systèmes et Accenture. Les trois partenaires ont ainsi signé un accord pour développer un environnement digital de management collaboratif des projets de construction, basé sur la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes. Cette dernière est déjà utilisée dans d’autres secteurs comme l’automobile, l’aéronautique ou la construction navale.
Double objectif
L’objectif de Bouygues Construction est double. Primo, mutualiser au sein d’une plateforme et partager avec l’ensemble des acteurs, internes et externes, l’information des projets tout au long de leur cycle de vie, de la phase de conception à l’exploitation. Ensuite, rationaliser davantage ses modes de fonctionnement sur la base de processus standardisés.
Inédit
Pour Bouygues Construction, la plateforme 3DExperience permet de faire œuvre de pionnier dans son secteur, mais surtout de pratiquer une approche holistique intégrant l’entreprise et sa chaîne d’approvisionnement dans un processus de création de valeur. Cette initiative est une des premières du genre au niveau mondial dans le secteur de la construction.