En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technologie

BIM Awards Benelux 2017, un bon plan

BIM Awards Benelux Première! Mise en scène, décor, éclairage (dans tous les sens du terme), scénario et acteurs ont largement contribué au succès de la première édition des BIM Awards Benelux, organisée conjointement par La Chronique et la Bouwkroniek. Ils ont mis en lumière 6 projets BIM dans le Benelux.

BIM
Wouter Noerens

Le jury d’experts du BIM issus à la fois du monde académique, de grandes entreprises de construction, du Cstc et de concepteurs de logiciels s’est penché sur pas moins de 47 dossiers introduits dans 5 catégories: projets infrastructures, projets industriels, projets publics, projets tertiaires ou commerciaux, démarche pionnière/originale ainsi que le BIM Award de l’année.

Palmarès

  • Projets infrastructures: le tunnel Velser aux Pays-Bas.
  • Projets industriels: le centre de distribution de Multipharma à Sint-Pieters-Leeuw.
  • Projets publics: le centre de protonthérapie ParTICLe de l’UZ Leuven (campus Gasthuisberg).
  • Projets tertiaires ou commerciaux: les Terraced Tower à Rotterdam.

Démarche pionnière/originale: le projet «de la réalité au virtuel et vice versa» pour la réalisation de la station haute tension offshore Northern à Hoboken et le démantèlement du site Ford Genk.

BIM Award de l’année: l’élargissement du canal Lek et la construction d’une 3e chambre de l’écluse Beatrix à Nieuwegein aux Pays-Bas.

Un BIM multifacettes

Pour étayer davantage cet événement et l’inscrire dans les futurs incontournables du BIM dans le Benelux, trois orateurs, experts en la matière, sont venus exposer une facette spécifique du BIM. Parmi eux, Enea Maggio, BIM Advisor-Engineering Systems chez Tractebel-Engie Group, s’est étendu sur «Le principe du BIM appliqué aux projets atypiques». François Denis (ingénieur-architecte, chercheur à l’ULB-VUB) s’est posé la question de savoir si les architectes devaient être formés comme programmeurs tandis que l’architecte Wesley Lanckriet, également chercheur BAMB à la VUB, a fait le point sur «Horizon 2020-BAMB».

Le projet BAMB, pour Buildings as Materials Banks, est financé par l'UE et rassemble 15 partenaires de 7 Etats européens (dont Bruxelles Environnement et la VUB pour la Belgique). Sa mission consiste à plancher sur un changement systémique dans le secteur du bâtiment en créant des solutions circulaires.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets