En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technologie

Bientôt la construction 6.0

L'innovation technologique est au cœur du changement le plus radical que connaît le secteur de la construction depuis des décennies, ce qui a une incidence sur la manière dont tous ses acteurs opèrent et se transforment et par conséquent, augmentent leur rentabilité.

Futur

Selon le Forum économique mondial, le secteur de la construction représente environ 6% du Pib mondial, avec des revenus annuels totaux de près de 10 milliards de dollars. Il crée également de nouveaux emplois, stimule la croissance économique et apporte des solutions aux défis sociaux, climatiques et énergétiques. Et pourtant, il s'agit d'une industrie à très faible marge. La productivité croissante a ainsi toujours été un défi permanent. 

A cet égard, les technologies disruptives et la transformation numérique ont été conçues pour annihiler les faibles niveaux d'efficacité et de productivité dans la construction. Des développements tels que le Bim, la fabrication additive, la robotique et la réalité augmentée font de la chaîne de valeur de ce secteur une étape révolutionnaire et passionnante qui devrait amener la construction dans une nouvelle dimension.

Londres, capitale de la construction du futur

Ces différents éléments qui sont en train de révolutionner le secteur seront le thème central du Sommet FT Future of Construction organisé par le Financial Times qui se tiendra le 18 mai 2017 à Londres et réunira entre autres des développeurs (fonciers), des urbanistes, des architectes, des ingénieurs, des entreprises de construction, des industriels de la chaîne mondiale d'approvisionnement du secteur afin d'explorer comment un avenir technologiquement avancé promet d'améliorer la productivité et de stimuler le retour sur investissement.

Parmi les sommités présentes, on notera la présence de deux acteurs clés ayant très vite embrayé sur la révolution digitale et le Bim: Jacques Herzog, architecte co-fondateur de l’agence suisse Herzog, Jérôme Stubler, chairman de Vinci Construction ainsi qu’Angus Dodd, Pdg de Quintain, développeur foncier à l’œuvre dans la transformation du parc de Wembley dans le nord-ouest de Londres.

Ce forum international abordera, au travers de nombreuses tables rondes, le sujet extrêmement vaste de la disruption et de la révolution qu’elle apporte dans le secteur de la construction.

 

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets