Avec Maturix, Saint-Gobain prend pied dans le suivi en temps réel de la fabrication de béton
Le géant Saint-Gobain renforce encore un peu plus sa position da la chimie de la construction à travers l'acquisition de Maturix, une société danoise qui compte dans le secteur des solutions digitales pour le suivi en temps réel de la fabrication du béton.
Avec ces capteurs, Saint-Gobain va être en mesure de vérifier la solidificattion des éléments en béton.

Depuis sa naissance au 17ème siècle, le groupe Saint-Gobain s'est toujours distingué par une politique de cessions-acquisitions particulièrement dynamique. Le groupe vient une fois de plus de le prouver avec l'acquisition de Maturix, société spécialisée dans le suivi en temps réal de la fabrication du béton. Le procédé de la société danoise repose sur une technologie de pointe alimentée par des capteurs sans fil permettant le suivi en temps réel du processus de durcissement du béton. Cette fonctionnalité permet d'optimaliser la durée des cycles de bétonnage jusqu'à 50% et donc d'augmenter la productivité des équipes sur chantier.
Les deux sociétés se connaissaient déjà. La collaboration existe maintenant depuis près de six ans. L'étape suivante de l'acquisition permet à Saint-Gobain de renforcer son offre digitale sur la chaîne de valeur du béton et du ciment. De leur côté, les clients du groupe peuvent s'appuyer sur cette intégration de Maturix au sein de Saint-Gobain pour simplifier le processus de production et optimiser les opérations.
L'intérêt de Saint-Gobain pour les solutions digitales liées au béton n'est en réalité pas neuf. Le groupe a déjà signé de belles réalisations dans le domaine de la transformation digitale de l'industrie du béton avec Verifi®, solution digitale de gestion du béton en transit de GCP, déployée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Verifi® permet de suivre la qualité du béton en temps réel pour réduire les déchets, améliorer la performance opérationnelle et réduire les coûts. L'acquisition de Maturix permet en quelque sorte de compléter parfaitement Verifi® en optimisant la mise en place du béton sur le chantier. Les deux entreprises travaillent d'ailleurs déjà sur une offre conjointe.