En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technique

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance (enfin) le remplacement de ses anciennes classes-containers

La fédération Wallonie Bruxelles va (enfin) pouvoir engager le remplacement des vieux conteneurs utilisés par les écoles pour héberger des élèves lorsque les bâtiments en dur ne suffisaient plus.

BC_csm_Sketchnote_MOUL_R._bbd331483f
FWB

Appelés à n'être installés que de manière transitoire à partir des années '70 à '80, ces conteneurs ont en réalité continué à être utilisés avec tous les désavantages que l'on connait : isolation thermique compliquée et souvent défaillante, problèmes d'humidité et de condensation, confort acoustique médiocre, entretien et réparations compliquées…

Consciente de ces problèmes, la Fédération Wallonie Bruxelles a engagé un projet de recherche dès 2012 en collaboration avec des laboratoires universitaires, des bureaux d'études afin de développer le concept d'une construction modulaires plus adaptées aux réalités scolaires et qui efface tous les désavantages de l'accueil scolaire en conteneurs.

En 2021, un premier essai a été réalisé à taille réelle à partir de modules produits en usine puis assemblés sur site. C'est là un des atouts majeurs du concept, à l'image des bâtiments préfabriqués développés par des acteurs comme Paille-Tech avec des panneaux modulaires en bois, paille et terre qui servent ensuite de murs, d'éléments de toiture ou encore de planchers pré-assemblés. Ou, dans un autre registre, comme les réalisations de Megaton/Structo Prefab Systems (entreprise du groupe Willy Naessens) qui produit des éléments en béton préfabriqués pour des dalles, des poutres des murs porteurs et des escaliers.

Il y a quelques jours, c'est à La Louvière que le projet a enfin vu son aboutissement se concrétiser avec l'édification de la première réalisation de Modul R. Ce premier essai permettra de procéder à une évaluation sur base d'une consultation des utilisateurs du bâtiment modulaire, c'est-à-dire les enseignants et les élèves. Une fois les retours consignés, la version finale de Modul R sera validée et pourra être déployée dans d'autres établissements scolaires. Dernier élément intéressant à signaler : le cahier des charges de ce système est accessible en open sourcr afin e permettre à d'autres architectes de se lancer dans ce type de projet.

Pour accéder aux fiches de Modul R, cliquez ici

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets