En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technique

Enfin une certification de l’innovation dans le secteur de la construction

Innovation ne rime pas souvent avec confiance, surtout lorsqu'on évolue dans des secteurs aussi sensibles que le génie civil et la construction en général. Une situation qui a amené COPRO à proposer un modèle de certification spécifique aux produits et aux solutions innovantes.

La standardisation et la certification en 4 étapes. Ni plus, ni moins.

BC_certification_étapes_COPRO
COPRO

Pas simple de se lancer dans un chantier ou un projet d'envergure lorsqu'on doit le faire en s'appuyant sur des éléments innovants. C'est très vrai pour le secteur de la construction routière, mais aussi pour les chantiers liés aux infrastructures. C'est un frein dommageable dans la mesure où l'innovation est souvent pensée et motivée par la volonté d'améliorer l'existant et par le souhait d'aller de l'avant. Malheureusement, l'inertie et la peur du changement bloque les équipes. Face à des solutions qui n'ont encore fait leur preuve que sur papier, les maîtres d'ouvrage restent souvent réticents, tout comme les sociétés mandatées par ces maîtres d'ouvrage pour prendre leur chantier en charge.

C'est pour rassurer les uns et les autres que Copro a eu l'idée de proposer une solution qui dépasse le certification traditionnelle, fondée sur des normes et des prescriptions techniques. Cette approche nouvelle offre une garantie aux différentes parties prenantes. C’est pour répondre à ce besoin d’accompagnement structuré et progressif que COPRO, en collaboration avec Procertus, BCCA et SECO, a mis en place l’attestation d’innovation. Cette démarche permet à des produits ou systèmes innovants d’évoluer dans un environnement pilote maîtrisé, où ils peuvent démontrer leur fiabilité et renforcer la confiance des professionnels du terrain.

Au terme de cette certification spécifique, les entreprises pourront par exemple explorer les possibilités offertes par les matériaux composites, par le béton de voirie circulaire intégrant une fraction accrue de granulats recyclés ou secondaires ou encore par les mélanges d’asphalte innovants sans bitume. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets