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Technique & technologie

«Smart Circular Bridge», quand l’IA rencontre la circularité

Mené par un consortium international de 15 partenaires dirigé par l'université de technologie d'Eindhoven, le projet européen «Smart Circular Bridge» a réalisé un pont high-tech construit avec du lin. Le premier pont sera inauguré à Almere (Pays-Bas), et deux autres ponts circulaires intelligents en Allemagne et aux Pays-Bas vont suivre.

Pont en lin 1
Smart Circular Bridge
D’une longueur de 15 mètres, ce pont piétonnier est fabriqué avec des fibres de lin 100% naturelles. La résine utilisée provient de sources non-fossiles à hauteur de 25%. Mais le consortium ambitionne d’en utiliser à hauteur de 60% ou plus pour les prochains ponts. Pour ce faire, des déchets issus de la production de biodiesel et des bouteilles en PET recyclées seront utilisés.

L’IA au service de la durabilité

Ce qui fait de ce pont un «pont high-tech», ce sont ses 100 capteurs qui fourniront des données sur le comportement du matériau dans son utilisation quotidienne. Cela permettra d’avoir des réponses à des questions telles que: comment la structure se comporte-t-elle lorsque 200 personnes l'empruntent en même temps? Le pont a-t-il un comportement différent selon les saisons? Comment se déroule en détail le processus de vieillissement du matériau?
 

Copyright: Smart Circular Bridge
Ensuite, l'évaluation est réalisée à l'aide de l'intelligence artificielle (IA) pour reconnaître les modèles de comportement des matériaux. Les données peuvent être consultées sur un tableau de bord sur un site web public (dashboard.smartcircularbridge.eu). Dans le même temps, les ingénieurs peuvent ainsi affiner leurs modèles de calcul et de matériaux grâce à ces données.

Circularité

Dans une optique de circularité, le projet étudie les options qui s'offrent au matériau de construction à la fin de vie des ponts, soit après plusieurs décennies. Actuellement, trois possibilités sont envisageables: le recyclage mécanique, chimique et même biologique avec des champignons. Le projet vise à maximiser l’utilisation du matériau, soit le plus longtemps possible. Ainsi, les options de fin de vie doivent être prises en compte dès le début des projets.
 
«Les résultats actuels nous rendent optimistes: nous prévoyons de construire à l'avenir des ponts aux portées nettement plus grandes et aux charges plus élevées», déclare le professeur Dr. Patrick Teuffel de l'Université technique d'Eindhoven, partenaire principal du consortium international Smart Circular Bridge.

Copyright: Smart Circular Bridge

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