Ouvre-porte imprimé en 3D: une réponse à la propagation du Coronavirus
Certains ne perdent pas le fil… Comme les experts estiment que le Covid-19 peut survivre longtemps sur certaines surfaces et que les poignées de porte représentent un risque élevé de contamination, l’entreprise Materialise, pionnier de l'impression 3D basé en Belgique, a conçu un ouvre-porte, imprimé en 3D, qui permet d'ouvrir et de fermer les portes avec les dessous de bras, sans contact direct avec les poignées de porte.
Cet ouvre-porte imprimé en 3D peut être directement fixé aux poignées de porte existantes et comporte une extension cylindrique qui permet aux personnes d'ouvrir et de fermer les portes avec leurs dessous de bras plutôt qu'avec leurs mains. Pour des raisons de sécurité, toutes les portes ne peuvent pas rester ouvertes et, en permettant d’éviter de toucher les poignées de porte, cet ouvre-porte contribue à réduire la propagation du virus. Pour l’instant, ce produit ne peut être fixé que sur des poignées cylindriques, mais Materialise prévoit d'introduire d'autres modèles en fonction des besoins et en réponse à la propagation du coronavirus.
Un nouvel ouvre-porte à imprimer chez soi
«L'idée de la poignée de porte imprimée en 3D est née lors d'une réunion interne visant à définir les mesures de protection des employés et des visiteurs de l’entreprise», explique-t-on chez Materialise. «Il est vite devenu évident que davantage de personnes pourraient bénéficier de ce design et nous avons ainsi décidé de le rendre disponible gratuitement.»Toute personne ayant accès à une imprimante 3D peut télécharger le dessin et l'imprimer en 3D localement en quelques heures. Grâce à cette technologie, l'ouvre-porte imprimé en 3D pourrait être disponible très rapidement dans le monde entier.