En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technique & technologie

Les Européens et les maisons connectées: je t’aime, moi non plus

Une étude menée par Dynata  révèle que  66% des Européens émettent un avis positif sur les maisons connectées, mais que 71% d’entre eux n’ont pas encore d’accessoire connecté à la maison.

Maison connectée
Gerd Altman

Sécuriser la maison, la rendre plus confortable, plus économe en termes de dépenses énergétiques, plus écologique, etc. De nombreux avantages qui n’ont pas encore totalement convaincu les Européens à équiper leur maison d’accessoires connectés. En effet, 71% des personnes interrogées n’ont pas encore franchi le pas.

Malgré cela, 37% d’entre elles prévoient d’acheter un tel accessoire au cours des 12 prochains mois. Mieux: celles et ceux qui en possèdent déjà sont bien plus susceptibles (68%) d’en acheter un autre. Ce développement est appelé à s’accélérer grâce aux enceintes intelligentes comme Google Home ou encore Amazon Echo. Avec leur configuration simple, leurs prix attractifs et leurs intégrations faciles dans le quotidien des utilisateurs, elles ont pavé le chemin aux futures maisons connectées.

L’avis général est donc plutôt positif, mais la méfiance (ou la méconnaissance) reste de mise: 63% des participants se sentent bien dans une maison connectée mais le taux d’équipement n’est que de 11%. Cela pose la question de la sensibilisation du grand public: est-il sous-informé quant aux avantages des outils connectés? 
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets