En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technique & technologie

«La numérisation intelligente est nécessaire pour décarboniser nos villes»

Telle est la principale conclusion d'un rapport du Forum économique mondial rédigé par Francesco Starace (CEO d’Enel Group) et Jean-Pascal Tricoire (CEO de Schneider Electric). Ils estiment que les technologies numériques intelligentes peuvent optimiser la gestion des émissions et des déchets des zones urbaines, tout en fournissant aux gouvernements les données nécessaires afin de réduire les émissions de CO2.

Voiture ville de nuit
Marc-Olivier Jodoin
Ils prédisent que les principaux champs de bataille pour la décarbonisation de nos villes seront les bâtiments et les infrastructures. En effet les bâtiments produisent 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont 30 % proviennent de leur exploitation et 10 % de leur construction. Une situation aggravée par la réduction des émissions sur une base individuelle plutôt que collective.
Starace et Tricoire ont déclaré :
 
«Avec l'accélération du changement climatique, nous devons concentré nos efforts sur trois fronts
  1. Nous devons produire davantage d'énergie à partir de sources renouvelables ;
  2. Nous devons faire en sorte que davantage de voitures, de transports publics et de chauffage fonctionnent à l'électricité ;
  3. Nous avons besoin que tout devienne plus efficace sur le plan énergétique: des usines aux maisons en passant par les systèmes de transport et les appareils de consommation.»
Starace et Tricoire pensent également que leur plan d'"efficacité systémique" aurait des retombées économiques. Un rapport de Rewiring America affirme qu'un engagement national visant à électrifier l’ensemble de l'économie créerait à lui seul 25 millions d'emplois aux Etats-Unis. 
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets