En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technique & technologie

La commune de Meise va utiliser l’intelligence artificielle pour l’entretien des routes

Arcadis, société d’ingénierie et de conseil, va aider la commune de Meise dans l’entretien des routes et la gestion du patrimoine.

Arcadis-Mleise
CycloMedia

Il s’agit d’un processus en 3 étapes:

  1. CycloMedia, partenaire d’Arcadis, parcourt toute la commune à bord d’une voiture équipée d’une caméra, photographie les 300 km de rues et routes régionales de Meise, réalisant simultanément un scanner 3D de toute la commune grâce à la technologie LiDAR («Light Detection And Ranging»). Cette technologie détermine la distance par rapport à un objet ou une surface à l’aide d’impulsions laser et fonctionne selon le principe du radar.  Au cours de la première phase, Arcadis analysera les images à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle capables de reconnaître, de quantifier et de traiter dans un plan pluriannuel d’entretien les défauts (tels que les fissures transversales, les fissures profondes, les trous, etc.) dans le revêtement de la chaussée et les trottoirs.
     
  2. La deuxième phase est une analyse des données par les experts d’Arcadis afin d’affiner le plan pluriannuel d’entretien généré automatiquement.
     
  3. La troisième phase consiste à associer le plan pluriannuel d’entretien optimisé et les connaissances du service technique de la commune de Meise de manière à ce que le plan pluriannuel d’entretien puisse être converti en un plan de gestion fondé sur des critères objectifs et des priorités en matière de gestion.
     
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets