La brasserie d'Achouffe s'équipe de portes sectionnelles dernier cri
Produire des bières de qualité, c'est bien. Bien fermer les portes sans laisser passer le froid, c'est mieux, surtout lorsqu'on approche de la période hivernale.
Si la Chouffe a inscrit ses racines dans l'activité brassicole artisanale, l'établissement a bien évolué en taille tout en gardant la qualité initiale de ses bières depuis son rachat par le groupe Duvel Moortgat. Ce rachat a permis à la PME de se développer sur les marchés internationaux, et d'étendre ses capacités de production. Ses installations ont évidemment connu une évolution assez sensible. Ainsi, la nouvelle usine d’embouteillage de la Brasserie Chouffe se trouve à Fontenaille, à environ 4 km de la brasserie d’origine. C'est dans cette nouvelle usine que la brasserie embouteille sa propre bière, mais c'est là aussi qu'elle traite les bières de plusieurs marques appartenant au groupe, comme Liefmans, De Koninck ou encore Vedett. Afin d'organiser les flux au mieux, et afin de rendre les allées et venues dans l'entrepôt plus efficaces et plus sûres, la brasserie a opté pour les portes sectionnelles d'ASSA ABLOY.
Des portes extérieures ont été installées à neuf endroits différents, dont quatre portes jour et nuit ASSA ABLOY HS8010PDN. En mode jour, ces portes dotées de mécanismes rapides offrent un temps de passage court et une grande efficacité (vitesse de fonctionnement jusqu’à 2,4 m/s), tandis qu’en mode nuit, une porte sectionnelle de haute sécurité est fermée devant la porte rapide, offrant ainsi une protection supplémentaire. En outre, les portes affichent une durée de vie potentiellement très élevée puisqu'elles sont capables de résister à 1.000.000 de cycles. De quoi faire passer des centaines et des centaines de milliers de bacs de Chouffe… Signalons encore l'excellent niveau d'isolation des portes sectionnelles qui donnent désormais la possibilité d’intégrer des portillons avec un seuil bas et des profilés à rupture de pont thermique. De cette manière, il n'est pas nécessaire d’ouvrir toute la porte pour sortir ou entrer rapidement. Grâce à ces nouveaux profilés de portillon, on reste dans les limites de la norme PEB belge spécifiant qu’une porte doit avoir une valeur U inférieure à 2 W/(m²K).