L'humidité ronge de plus en plus les bâtiments
Les effets du dérèglement climatique ont des effets d'une ampleur inédite et souvent sous-estimée voire parfois complètement occultée dans le secteur du bâtiment. Ils concernent l'humidité.
L'humidité s'invite de plus en plus dans les maisons en Belgique.
Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes auxquelles nous sommes confrontés, l’humidité touche de manière préoccupante un nombre croissant de bâtiments en Belgique.
Selon les données les plus récentes, environ 17 % des logements en Wallonie seraient touchés plus ou moins gravement par ce phénomène. Le spécialiste du traitement de l’humidité Murprotec le remarque d'ailleurs de manière très sensible avec une hausse élevée des demandes d'intervention. On est en effet passé de 12.883 chantiers réalisés en 2020 à 31.428 chantiers en 2024. Soit une progression de près de 144%.
Le phénomène qui représentait autrefois de petits soucis d'humidité dans les caves avec des remontées capillaires parfois très localisées prennent désormais une ampleur beaucoup plus préoccupante avec des murs porteurs affaiblis, avec le développement de champignons ou encore avec le phénomène de plus en plus fréquent de l'effritement des briques causés par les remontées de nitrates... Et tout porte à croire que l'on est au début des manifestations plus sérieuses du dérèglement climatique.
Le changement climatique joue un rôle majeur : les phénomènes météo extrêmes se multiplient et, en ville, l’eau s’infiltre difficilement à cause de l’imperméabilisation des sols. Résultat : des terrains saturés et de l’humidité qui remonte dans les bâtiments. Nos maisons ne sont pas conçues pour faire face à ces situations. Et tout porte à croire que cette problématique va encore s’amplifier dans les années à venir.
Face à cette évolution, il est important de concevoir chaque projet de construction en tenant compte au mieux de cette évolution. Et lorsque le bâtiment est déjà construit, il convient de réagir sans attendre afin d'éviter des complications plus sérieuses, des destructions plus importantes et donc, des réparations plus coûteuses.
Pour accéder au rapport récent de l'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique sur le sujet de l'humidité dans les bâtiments wallons, cliquez ici.