Kraaft, le WhatsApp des chantiers
Déjà très utilisée dans l'Hexagone, l'application Kraaft ne manque pas d'atouts pour simplifier le suivi des chantiers et en particulier des chantiers sur voirie et sur réseaux.
Kraaft, c'est le WhatsApp des chantiers, très utile notamment lorsqu'on est confronté à des tranchées, des impétrants, des travaux sur des voiries...
Aussi simple d'utilisation que WhatsApp, mais adapté au contexte des chantiers VRD (voiries, réseaux divers, terrains et infrastructures...), l'app est sortie de l'imagination de Marc Nègre (CPO), Cédric Boidin (CTO) et Thomas Reygagne (CEO). A eux trois, ils ont créé un outil qui permet à la fois de bénéficier d'une messagerie instantanée professionnelle adaptée au métier doublée d'un journal de chantier collaboratif en temps réel, mais aussi d'une géolocalisation des photos horodatées, d'une gestion documentaire avec plans et dossiers centralisés. L'application permet également de générer des rapports personnalisés générés automatiquement, de procéder à des suivis d'aléas.
En pratique, ce système permet de faire remonter un nombre sensiblement plus élevé d'informations utiles susceptibles de faciliter le suivi des chantiers. Plus récemment, Kraaft a annoncé l'intégration de trois agents intelligents permettant d'automatiser la saisie des rapports effectués sur le terrain. Concrètement, cela se traduit par un module de saisie vocale multilingue capable de générer des rapports structurés à partir de messages informels, un outil de reconnaissance automatisée des bons de livraison à partir de photos. A ces deux fonctions particulièrement utiles s'ajoute une fonction particulièrement bien pensée permettant le tri intelligent des clichés par catégorie (routes, équipements, installations…).
A ce stade, nous n’avons pas pu tester l’application en conditions réelles. Nous devons dès lors nous contenter de nous appuyer sur les quelque 100.000 téléchargements effectués sur Google Play et sur la note très favorable de 4,4 relevée au moment d’écrire ces lignes.