KONE active la 4G pour sécuriser les ascenseurs
Avec la généralisation de la 4G, et avec l'abandon progressif de la 2G et de la 3G, il devient essentiel de s'aligner pour certains équipements dont la sécurité repose sur une connexion téléphonique stable et fiable. C'est le cas des ascenseurs.
A mesure que la 4G s'impose dans les usages, se pose la question de l'abandon définitif de la 2G et de la 3G, ainsi que du réseau filaire. Bien que cela puisse paraître anecdotique pour un fabricant d'ascenseur comme KONE, la question est fondamentale dans la mesure où elle est liée à la sécurité de ces installations. En effet, en cas d'urgence, ou lorsqu'une alarme est déclenchée, il faut pouvoir être sûr que le message parvienne sans encombre à la centrale, et ce 24h/24. A cet égard, l'expérience de Kone au Grand-duché offre un terrain d'observation pour ce qui va prévaloir d'ici peu de temps sur notre territoire. En effet, au niveau des opérateurs, BASE et Telenet ont déjà arrêté leur réseau 3G depuis septembre dernier, en réaffectant les fréquences pour améliorer les performances des réseaux 4G et 5G. Aux dernières nouvelles, cela ne s'est pas encore produit chez Proximus et chez Orange, mais ici aussi, la chose ne devrait pas tarder. Et le même sort attend sans doute également le filaire, utilisée par un nombre sans cesse décroissant au fur et à mesure du développement des offres alternatives.
Dans le contexte de cette évolution importante u marché des télécoms, KONE a conçu une offre complète intégrant un module 4G avec carte SIM multi-opérateurs. Une approche permettant une connexion stable et sécurisée qui permet de détecter tout dysfonctionnement en temps réel dès lors qu'elle est associée à la solution KONE 24/7 Connect. De cette façon, les techniciens sont alertés directement. En outre, il est ainsi possible de prévenir les pannes. La mise à jour des téléalarmes concerne toutes les typologies de bâtiments, qu'ils soient collectifs ou tertiaires, mais à travers cette nouvelle offre, KONE s’adresse en priorité au résidentiel. D'après les chiffres fournis par KONE, l'enjeu est de taille sur ce marché. Environ 60% des ascenseurs gérés par KONE se trouvent en effet dans ce type de bâtiment.
Ppur accéder à la description des fonctionnalités de KONE 24/7 Connect, cliquez ici.