Freeport-McMoRan et Caterpillar s'associent pour la conversion de leur flotte minière
Caterpillar et Freeport-McMoRan viennent d'annoncer une collaboration visant à convertir la flotte de 33 camions de transport Cat 793 de la mine de Bagdad en Arizona en un système de transport autonome grâce au système Cat MineStar Command.
Actif dans l'extraction d'or et de cuivre, la société américaine Freeport-McMoRan entend devenir la première à mettre en œuvre un système de transport autonome à Bagdad, l'une de ses mines de cuivre située en Arizona. Opérée sur une période de près de trois années, la conversion devrait permettre au groupe d'améliorer sensiblement la sécurité, mais aussi d'optimiser la flotte, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de positionner l'entreprise aux avant-postes de l'électrification de ces énormes engins de chantier.
Précisons que le modèle Cat 793 est un camion benne adapté au transport de blocs de pierre et de gravats ; particulièrement robuste et passe-partout grâce à ses énormes roues, il reste le plus populaire et est reconnu pour améliorer la sécurité, augmenter la productivité et réduire les temps d'arrêt dans diverses opérations minières. Située à environ 161 km au nord-ouest de Phoenix, la mine de Bagdad permet d'extraire du cuivre porphyrique. Il s'agit d'une des plus anciennes mines au monde, exploitée en continu.
Pour plus d'informations à propos du système Cat MineStar Command, cliquez ici.