Elia développe des robots autonomes pour inspecter les stations de conversion
Le groupe Elia a entamé une collaboration avec Siemens Energy, Nemo Link et Ross Robotics pour le développement de robots autonomes afin d’optimiser l’inspection des stations de conversion.
Le début de cette collaboration permettra au personnel d’Elia de mieux planifier et préparer les activités de maintenance et de réparation des assets. Cela améliorera l’inspection des bâtiments abritant les convertisseurs HVDC et donc leur exploitation. La technologie HVDC est utilisée pour transporter l’électricité sur de longues distances, tout en réduisant les pertes réseau.
Les quatre partenaires vont développer des robots autonomes qui seront entièrement compatibles avec les champs électromagnétiques et pourront ainsi être utilisés dans les bâtiments abritant les convertisseurs. Ces robots seront une version adaptée d’un modèle développé par Ross Robotics. Siemens Energy, acteur majeur en matière de technologie HVDC, va contribuer au projet en apportant son expertise en développement de composants électroniques résistants à des conditions CEM extrêmes. Les produits finaux seront dotés de caméras et de capteurs intelligents afin de détecter les problèmes potentiels, de réduire les risques de pannes imprévues ainsi que la durée d’indisponibilité pour effectuer les réparations ad hoc.
Le lancement de cette collaboration fait suite à une période de recherches et de tests dirigée par le groupe Elia en 2020 et 2021 dans un bâtiment où les convertisseurs avaient été mis hors tension ainsi qu’en laboratoires. Le premier jalon du projet, qui consiste à créer la plateforme de base du robot entièrement compatible avec les champs électromagnétiques, devrait être atteint début 2022. La livraison finale est quant à elle prévue pour fin 2023.