En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Technique & technologie

Avec SpaceLogic de Schneider Electric, KNX renforce et simplifie la cybersécurité des bâtiments

Ces dernières années, KNX est devenu un standard international pour la gestion et l'automatisation des grands bâtiments, des maisons et des immeubles à appartements. Schneider Electric est présent de longue date sur ce marché. Avec son nouveau concept SpaceLogic, la société renforce et simplifie désormais son offre. 

Schneider Electric
Schneider Electric
Nous voyons de plus en plus d'applications intelligentes dans les bâtiments. Le contrôle d'accès, le contrôle des portes et les systèmes d'alarme sont des cibles potentielles pour les pirates informatiques. Une personne mal intentionnée peut se connecter à un bus KNX et abuser du système pour ouvrir des portes à distance, perturber l'éclairage et le chauffage, etc.
Les développeurs de KNX ont donc développé l'architecture de sécurité KNX Secure. Celle-ci est basée sur des algorithmes de sécurité (ISO 18033-3) et de cryptage (AES 128 CCM) acceptés au niveau international. De cette manière, la solution permet de stopper efficacement les attaques contre l'infrastructure numérique des bâtiments et d'assurer la meilleure protection possible des données concernées. L'architecture de sécurité du protocole a immédiatement reçu le certificat EN 50090-4-3.

Double protection

KNX Secure repose sur deux mécanismes: 
  • KNX IP Secure sécurise la communication IP entre les installations KNX. Il adresse le protocole IP et crypte toutes les données transmises.
  • KNX Data Secure assure la protection efficace des données échangées entre les différents terminaux. Il empêche l'accès non autorisé aux données et leur manipulation par le biais du cryptage et de l'authentification. 
La combinaison de ces deux mécanismes garantit un très haut niveau de sécurité.

Lancer la gamme SpaceLogic

Toutes les fonctions nécessaires à la programmation avec KNX sont contenues dans deux types de produits: l'actionneur de commutation central et les extensions. Grâce au module de connexion, l'intégrateur du système peut ajouter des canaux et des fonctionnalités supplémentaires et relier facilement les extensions à l'actionneur. C'est l'outil idéal pour les projets d'immeubles résidentiels et de petits et moyens immeubles d'appartements.
De nouveaux actionneurs paramétrables permettent de réduire drastiquement le nombre de références en stock. Parmi les nouveautés figurent un actionneur "maître" pour volets et/ou interrupteurs (16 A, 8 canaux de commutation ou 4 canaux de volets ou une combinaison des deux) et un actionneur "maître" de gradation, spécialement conçu pour être utilisé avec des lampes LED. Le concept innovant de l'actionneur garantit une bonne dissipation de la chaleur par un meilleur placement des connexions à l'intérieur de l'appareil.
En outre, un actionneur universel et paramétrable (10 et 16 A) sera bientôt sur le marché. Ce produit permet de mixer les fonctions, par exemple pour tamiser les lumières, commander le chauffage, la ventilation et la climatisation et utiliser DALI 2 Premium ou DALI Basic Update.

L'évolution de Wiser pour KNX et SpaceLYnk

Ce contrôleur logique a reçu une mise à jour de ses applications mobiles pour iOS et Android. Cela permet une plus grande rapidité et une meilleure visualisation grâce à sa nouvelle architecture en nuage. L'intégration d'un certain nombre de produits Zigbee ne fait qu'augmenter le potentiel des applications KNX, tant dans les nouveaux bâtiments que dans les rénovations.
 
Plus d’infos: www.se.com/be/fr
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets