En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Sociétés

Ne dites plus Tribeca Capital Partners ni Cobelpro; désormais, dites Wanaka Partners

Bien connues sur le marché du real estate, les sociétés belges Tribeca et Cobelpro travaillaient jusqu'ici de concert au sein du groupe Reventon. A l'aube de 2025, les deux entités ont fusionné pour créer une nouvelle structure dénommée Wanaka Partners.

Nouveau nom, nouveau logo pour cet acteur majeur du marché du real estate qui intègre désormais sous la même bannière les opérations jusqu'ici menées parallèlement par Tribeca Capital Partners d'une part et Cobelpro d'autre part.

BC_Wanaka_Capital_Partners
Wanaka Partners

Depuis le 1 janvier 2025, on ne parle plus de Tribeca Capital Partners et de Cobelpro, mais de Wanaka Partners. En effet le spécialiste de la gestion et du property management Cobelpro et la société Tribeca -autre société du même groupe Reventon- ne forment plus qu’une seule et même entité. Cette fusion intervient après plusieurs années de collaboration étroite entre les deux entités.

A travers cette opération, le fondateur de Tribeca Philip Walravens évoque la mise en valeur des principes fondamentaux de la gestion de la propriété à l’ancienne, s'appuyant sur technologies innovantes et sur un savoir-faire en matière de durabilité afin de relever les nombreux défis auquel le secteur doit faire face, en particulier depuis l'adoption de critères d’excellence en matière de durabilité dans les bâtiments.

Créé en 2006, Tribeca assure la gestion d'environ 1,3 milliard d’assets dans les catégories des bureaux, du commerce, et de la santé… La société Cobelpro a quant à elle a été fondé en 1992 en Belgique et gère plus d’un million de mètres carrés en Belgique et Luxembourg. Elle s’est démarquée dans la gestion d’immeubles notamment grâce à l’utilisation des outils digitaux et de l’intelligence artificielle pour gérer les immeubles qui lui sont confiés, que ce soit des bureaux, des commerces, des logements ou des développements mixtes.

Selon ses responsables, Wanaka Partners représente l’aboutissement d'une vision et d'une expertise communes permettant d’offrir aux clients une valeur encore plus grande tout en établissant de nouvelles normes dans le secteur immobilier. Wanaka Partners aime ainsi à se présenter comme un “One-Stop-Shop” pour les clients, avec trois départements spécialisés : Wanaka Real Estate Management, Wanaka Fund Management et Wanaka Capital Solutions.

En unissant leurs forces, les sociétés pèsent désormais environ 3 milliards d’euros de biens sous gestion, 190 propriétés et près de 60 professionnels répartis dans sept bureaux entre la Belgique et le Luxembourg. Derrière ce changement de nom, se cache une volonté d'optimaliser encore plus les différents process auxquels le groupe est confronté, dans le but de marquer encore plus de points avec une efficacité opérationnelle encore plus marquée. Ainsi, la lecture du dernier document officiel publié au Moniteur belge nous apprend que l'exécution de certaines fonctions comme l'ouverture de comptes bancaires ou la gestion de factures ont été déléguées à des entités comme Belcolex pour des tâches liées à l'ouverture de comptes bancaires, la gestion de factures, la signature de contrats etc. Des pouvoirs spécifiques ont par ailleurs été confiés à certains mandataires pour gérer des actions administratives et juridiques précises. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets