Un outil pour aider les entreprises à faire face aux cyberattaques
Plus de la moitié des entreprises belges ont été victimes de cybercriminalité l’année dernière. Avec des conséquences néfastes et des pertes importantes, surtout pour les Pme et les indépendants. Avec le cybersecurityscan, le SPF Economie entend les conseiller pour qu'ils puissent mieux se protéger.
Une étude menée par PwC (PricewaterhouseCoopers) révèle que 53% des entreprises belges ont été confrontées à la cybercriminalité l’année dernière. Les cyberattaques peuvent être dommageables à de nombreux égards:
- dégradation de l’image de l’entreprise;
- perte de confiance des clients;
- vol d’informations précieuses;
- inaccessibilité de certains sites;
- risque de sanctions découlant de la perte de données personnelles.
De nombreuses Pme ne semblent cependant avoir aucun plan de cybersécurité. Pour pallier ce manquement aux règles élémentaires de sécurité, le SPF Economie a développé le cybersecurityscan.
Comment ça marché? Simple: il suffit de répondre à une dizaine de questions afin d’analyser le niveau de protection de l’infrastructure informatique et des fichiers de son entreprise. A la fin du scan, développé par la Cyber Security Coalition, l’entrepreneur (ou le responsable en charge de l’informatique au sein de l’entreprise) recevra une analyse ainsi que des conseils pour accroître la sécurisation de son environnement informatique.
Tentez l’expérience sur: www.cybersecurityscan.be