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Sécurité

Thyssenkrupp: le Multi élargit les horizons

Le groupe industriel allemand Thyssenkrupp pourrait bien révolutionner les modes de déplacement dans les immeubles avec son dernier-né, le système Multi.

thyssen krupp
Thyssenkrupp

Les câbles tendus et cages classiques verticales son renvoyés aux oubliettes et remplacés par des cabines autonomes capables de s'orienter verticalement, mais aussi horizontalement, voire en oblique. Les engins sont en effet reliés à une sorte de rail central où des plateformes orientables à 360° les aiguillent vers des embranchements.

Multi-avantages

Thyssenkrupp énonce les avantages de ce concept: une capacité accrue de +50%, une réduction de la demande d'énergie en pic de 60% grâce aux moteurs linéaires, un poids nettement allégé, des cages d'ascenseur plus resserrées autour de la cabine et moins nombreuses, une surface utile accrue et des temps d’attente devraient être limités à 15 à 30 secondes maximum. Les constructeurs de tours apprécieront.

A l’essai

Dans l’intervalle, Thyssenkrupp testera encore son nouvel ascenseur dans une Testturm (tour d’essais) de 246 m en cours de construction dans de son centre de R&D à Rottweil. Elle disposera de 12 cages d'ascenseur, dont trois pour le système Multi, qui communiqueront entre elles au moyen de connecteurs. Les vitesses ascensionnelles d'essai pourront atteindre les 18 m/sec (65 km/h).

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