SigmaCert et BMWT-Keur: reconnaissance mutuelle
La Sigma regroupe, depuis 1947, les importateurs et représentants généraux spécialisés en matériels pour le génie civil, la construction et la manutention.
En 2011, elle a créé le label belge de sécurité SigmaCert qui s’applique tant aux machines de manutention qu’aux engins de génie civil/construction et aux pompes à béton.
SigmaCert et le Bmwt-Keur (Bmwt étant l’équivalent de la Sigma aux Pays-Bas) étant axés sur la même méthodologie, les deux labels ont constaté qu’un contrôle de sécurité supplémentaire pour une utilisation dans un autre pays ne contribue pas à une plus grande sécurité.
Fin de la double vérification
Dans ce cadre, le moment était venu de reconnaître mutuellement leurs contrôles des moyens de travail. Ce sera le cas dès le 1er février prochain. Ceci implique qu’une machine qui a été contrôlée aux Pays-Bas ne devra pas à nouveau l’être lors d’une utilisation en Belgique et vice versa. Les machines concernées sont les chariots élévateurs, les batteries et chargeurs de batteries, les excavatrices, les chargeurs sur pneus, les grues téléscopiques et les pompes à béton.