Sécuriser les chantiers pour tenir les voleurs à distance et préserver ses bénéfices
On le sait, les pressions de toutes sortes qui s’exercent sur les entreprises de construction ont raison des plus faibles. La protection contre le phénomène des vols sur chantier n’en devient que plus nécessaire, car il permet d’éviter à l’entreprise de construction de voir ses marges s’effriter encore un peu plus.
Les chiffres récents révèlent que plus d'une faillite flamande sur cinq concerne une entreprise de construction. Les hausses d'inflation et des prix des matières premières ainsi que les vols sur les chantiers ont fortement contribué à cette situation. Selon le baromètre PME d'Exact, presque la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur du bâtiment affrontent des difficultés dues aux coûts élevés des matériaux de construction. Si cet envol des prix affecte les résultats des entreprises de construction, elle attise aussi la convoitise des voleurs qui ajoutent encore aux difficultés déjà rencontrées par le secteur.
Avec la hausse considérable du prix des matériaux de construction, les vols sur les chantiers sont devenus monnaie courante en Belgique. Ils génèrent des pertes financières importantes, souvent de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Si l'assurance vol peut quelque eut atténuer les effets pécuniaires de ces préjudices, elle ne résout toutefois pas les retards engendrés dans les travaux suite à la survenue de ces larcins. Pour cette raison, de nombreux spécialistes de la sécurité insistent pour que généraliser la mise en place de mesure de prévention. A cet égard, les caméras de surveillance intelligentes semblent se présenter comme une solution efficace et économique pour sécuriser les chantiers. Mathias Germeau, responsable opérationnel chez Watchtower : "Un investissement modéré aujourd'hui peut prévenir des conséquences financières dévastatrices demain. Même en période de crise, la sécurité reste un investissement rentable."
Les technologies de vidéosurveillance modernes utilisent l'intelligence artificielle pour analyser en temps réel les images, détectant les intrus et reconnaissant des schémas et événements spécifiques. Guido Christ, Manager Technique chez Watchtower Security Solutions, précise que ces systèmes ont des capacités de surveillance proches de la perception humaine, avec une fiabilité qui reste intacte la nuit, et sans rencontrer les phénomènes de baisse de vigilance naturellement rencontrés la nuit lorsque la surveillance est assurée par des moyens humains. Un intérêt qui dépasse le seul cadre des chantiers puisque Watchtower permet également de surveiller les biens immobiliers vacants, mais aussi les événements, et les infrastructures critiques.