Schaerbeek sera bientôt équipée de 17 nouvelles caméras de surveillance
La commune de Schaerbeek à Bruxelles va investir 540.000 euros dans l’équipement de son territoire en caméras. Au total, 17 nouvelles caméras permettront de surveiller 14 sites supplémentaires. Fin 2017 déjà, la commune avait décidé d’engager un budget de 360.000 euros afin d’étendre la couverture du réseau de caméras sur l’espace public.
Le Conseil communal a donc augmenté ce budget de 180.000 euros afin de pouvoir couvrir tous les sites jugés prioritaires. Ces derniers ont été définis sur la base des demandes de la zone de police et des services compétents de l’administration communale. Une attention particulière a notamment été portée aux aires de jeux qui souffrent malheureusement de vandalisme.
Le territoire de Schaerbeek était déjà couvert par 68 caméras auxquelles viendront s’ajouter ces 17 nouvelles installations (2 caméras par site dans certains cas), soit un total de 85 caméras de surveillance.
Si ces dispositifs ne remplacent pas les agents, ils augmentent leur efficacité lors d’interventions et permettent de suivre à distance les événements de grande ampleur et d’en assurer la sécurité. Mais aussi de détecter des situations problématiques, de les suivre et d’orienter les patrouilles sur le terrain; de verbaliser à distance et d’analyser des images a posteriori à la demande des autorités judiciaires. Soit dit en passant, le réseau de caméras schaerbeekois a notamment servi à retracer le parcours de l’homme au chapeau dans le cadre des attentats à l’aéroport et d’identifier un suspect suite au meurtre d’une prostituée.