En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Sécurité

Safety rocks 2024 : pour des travaux ferroviaires effectués en sécurité

Cette année, la journée de formation des personnes travaillant sur et autour des chantiers ferroviaires aura lieu le 10 octobre à l'hôtel Nhow Bloom.

INFRABEL accorde une importance prépondérante à la sécurité sur chantier, aussi bien pour celle de ses propres travailleurs que pour celle des travailleurs de ses sous-traitants.

BC_travaux_SNCB(creative commons BY-NC-SA)
BY-NC-SA (creative commons)

Organisée par l'UETF en collaboration avec INFRABEL, le Symposium annuel "Safety Rocks" permettra de participer à des conférences inspirantes et à des ateliers interactifs conçus sur le thème de la sécurité des chantiers ferroviaires. L'occasion pour les travailleurs d'en apprendre plus sur tout ce qui peut améliorer leur sécurité sur ce lieu de travail atypique. Un programme qui sera complété par des opérations de networking. A l'heure d'écrire ces lignes, les inscriptions ne semblaient pas encore ouvertes.  
 
Mais la sécurité sur le réseau ferroviaire, c'est aussi une série d'actions entreprises afin de sensibiliser, et aussi de responsabiliser le grand public à l'égard de pratiques qui sont extrêmement dangereuses. Comme le franchissement d'un passage à niveau lorsque les barrières s'abaissent. Ou l'intrusion sur les voies. A cet égard, INRABEL souligne que le réseau ferroviaire belge est l'un des plus denses d'Europe. Il compte actuellement 1.621 passages à niveau autour desquels 31 incidents ont été recensés qui ont causé le décès de 6 personnes. L'intrusion sur les voies de chemin de fer est lui aussi une source importante d'incidents avec 632 faits relevés qui ont entraîné la mort de 5 personnes. Avec, à chaque fois, un impact très important sur le trafic ferroviaire avec une moyenne de 12h30 de retards quotidiens cumulés, soit deux fois plus qu'en 2021. 
 
Afin d'améliorer la sécurité sur le réseau, outre la mise en service du numéro spécial 1711, INFRABEL équipera d'ici 2034 176 passages à niveau d'un éclairage LED sur les barrières afin d'améliorer leur visibilité, en particulier pour les automobilistes. 
 
Pour rester au courant de l'ouverture des inscriptions à cette journée, nous vous invitons à consulter régulièrement le site de l'Union des Entrepreneurs de Travaux Ferroviaires ou celui d'INFRABEL.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets