Retour du froid : adaptez les conditions de travail
Avec l’arrivée des températures négatives, et avec les précipitations hivernales qui se profilent, les entreprises de construction doivent prendre une série de dispositions afin de protéger leurs travailleurs.
Avec l’automne qui s’est bien installé et avec le retour des risques de gelée, le secteur de la construction doit se préparer à prendre une série de dispositions, en particulier si elles mobilisent du personnel dans des projets en extérieur. Selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), des températures négatives sont en effet annoncées dans les prochains jours, et le risque de voir se produire des chutes de neige augmente, en particulier dans les Ardennes. Le froid intense expose les travailleurs à divers risques qu’il convient de bien appréhender, notamment des risques d'hypothermie, d’engelures et de problèmes musculosquelettiques.
Les conditions hivernales peuvent également augmenter le risque de voir se produire des accidents. Les précipitations sous forme de pluie, de neige et de grésil accroissent le risque d'accidents, en particulier en raison des glissades et des chutes. Les doigts engourdis augmentent aussi le risque de moins bien maîtriser les équipements de travail, en particulier les équipements électro-portatifs qui peuvent être à l’origine de graves blessures. Le raccourcissement notable de la durée d’ensoleillement augmente par ailleurs le nombre d'accidents impliquant des véhicules de chantier, tant sur le chantier que sur la voie publique. De plus, certains matériaux, tels que la paraffine et le butane, réagissent différemment au froid, ce qui a pour effet d’augmenter le risque d'incendie et d'explosion.
Pour toutes ces raisons, Embuild trouve utile de rappeler onze principes élémentaires :
1. Fournissez des vêtements de protection contre les intempéries et le froid
2. Ajoutez des doublures intérieures et/ou des cache-oreilles aux casques
3. Équipez les postes de travail de chauffage et d'éclairage suffisants
4. Mettez en place des rotations de tâches pour gérer le travail au froid
5. Minimisez le travail intensif pour éviter la transpiration
6. Déconseillez le travail stationnaire
7. Optez pour des zones de travail ensoleillées et à l'abri du vent
8. Planifiez le déroulé de vos travaux de manière stratégique
9. Couvrez les échafaudages avec des bâches
10. Appliquez du sel, du sable ou des cendres pour éviter les glissades
11. Offrez des boissons chaudes non alcoolisées