Plus de 33.000 ouvriers de la construction déjà passés par la formation de base à la sécurité
Obligatoire depuis le 15 avril 2023 pour tous les travailleurs, et plus seulement pour les travailleurs relevant de la commission paritaire 124, la formation à la sécurité de base a déjà vu défiler plus de 33.000 ouvriers sur ses bancs.
Depuis le début de l'entrée en vigueur de l'obligation, plus de 33.000 travailleurs ont déjà suivi la formation à la sécurité de base.

L’année dernière, 10.720 nouveaux ouvriers du secteur de la construction ont suivi une formation à la sécurité de base. Depuis le 15 avril 2023, celle-ci est obligatoire pour tous les nouveaux travailleurs, indépendants et détachés actifs sur les chantiers. Cette catégorie de travailleurs, plus encline à être exposée aux risques d'accident de par le fait qu'elle n'est pas en contact permanent avec les travailleurs salariés intégrés en permanence au sein des mêmes entreprises, est venue compléter les travailleurs couverts par la commission paritaire 124 à laquelle près de 137.000 ouvriers sont rattachés.
Suivie par tout nouveau venu dans le secteur, cette formation de huit heures doit impérativement être achevée dans le mois qui suit le début de l’embauche par tout nouveau venu dans la construction à moins qu'il n'ait travaillé dans ce secteur pendant au moins cinq ans au cours des dix dernières années. Cette règle est applicable à tous. Seuls les travailleurs ayant suivi une formation à la sécurité de base VCA ou une formation équivalente sont exemptés de cette formation à la sécurité de base.
A l'arrivée, les résultats semblent plutôt encourageants. D'après Niko Demeester, "le nombre d'accidents du travail ayant entraîné au moins un jour d'incapacité de travail a (…) diminué de 14,5% au cours des cinq dernières années", le CEO d'Embuild ajoutant tout aussitôt que les efforts doivent continuer, car "chaque accident du travail reste un accident de trop".