En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Sécurité

Plus d'une entreprise de construction sur deux a été victime d'un vol durant les 12 derniers mois

Si l'on s'appuie sur les statistiques officielles (ne comprenant donc pas les vols n'ayant pas été détectés ou n'ayant pas été pris en compte lors de l'enquête), 52 % des entreprises de construction et d'installation ont été victimes d’un vol sur le chantier au cours des 12 derniers mois.

Seulement 1% des entreprises de BTP font appel à une entreprise de gardiennage pour surveiller leurs chantiers.

BC_chantier_Noisy(crédits Chabe01 creative commons)
Chabe01 (creative commons)

Les conclusions de l'étude récente réalisée par Embuild laissent sans voix : au cours des 12 derniers mois, plus d'une entreprise sur deux a été victime d'un vol sur chantier. Dans 39% des cas, c'est même à plusieurs vols que les entreprises ont été confrontées. Le plus souvent, il s'agit de larcins portant sur les petits outils et sur les matériaux de construction. Et la tendance n'est pas à la baisse : selon les derniers chiffres de la police fédérale, 2.777 vols sur chantier ont été signalés en 2022. C'est 17% de plus qu’en 2021 avec 2.369 signalements. 
 
Autre triste constat d'Embuild : une fois sur trois, même si c'est recommandé par les représentants de la profession et par les services de police, les vols ne font même pas l'objet d'un dépôt de plainte. Embuild insiste aussi pour que les matériaux de construction et pour que les équipements soient marqués correctement afin d'éviter une revente trop facile sur le marché de la seconde main. Ce sont surtout les petits outils et les petites machines comme les foreuses, les scies ou les marteaux qui sont volés (44%), suivis par les matériaux de construction (30%) et les gros outils et les grosses machines, comme les bétonnières et les machines de plafonnage (10%). Les engins de chantier (3%), comme les générateurs et les compresseurs, et les véhicules (1%) sont heureusement volés plus rarement. Leur valeur intrinsèque est en revanche plus élevée, ce qui rend toutefois le préjudice particulièrement impactant pour l'entreprise de construction. Concernant les mesures mises en place pour se prémunir contre ces vols, 49% des entreprises de construction placent toujours une clôture autour du chantier, et 33% parfois. 43% placent parfois des caméras sur le chantier, et 2 % toujours. 42 % éclairent parfois le chantier la nuit, et 15 % le font en continu. 21% utilisent parfois un système de détection de mouvement sur le chantier, tandis que 15 % font parfois appel à une société de surveillance, tandis qu'1% le font toujours.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets