Mewa s'appuie sur l'Intelligence Artificielle utilisée pour inspecter les vêtements de sécurité au fil des lavages
Un vêtement de sécurité doit répondre à des normes strictes, mais il est capital de s'assurer que ses caractéristiques perdurent, notamment au fil des opérations de lavage et d'entretien.
En collaboration avec l'institut allemand Fraunhofer, le prestataire de textiles professionnels Mewa a mis au point une procédure de contrôle par intelligence artificielle permettant de vérifier avec précision l'effet protecteur des vêtements de haute visibilité après chaque processus de lavage et d'entretien.
Pour s'assurer de la fiabilité de la démarche de ce test digital assisté par intelligence artificielle, le processus a été testé et évalué dans le cadre d'un programme de recherche mené par DGUV/BG Bau en 2023. Ces tests scientifiques effectués en laboratoire et sur le terrain ont permis de confirmer que l'intelligence artificielle pouvait détecter de manière plus fiable que l'œil humain les problèmes de perte de conformité à la norme.
Grâce à la validation de ce processus, Mewa est aujourd'hui en mesure d'intervenir automatiquement pour détecter les vêtements de sécurité qui doivent être mis au rebut ou sur lesquels une intervention s'impose, comme le remplacement d'une bande réfléchissante par exemple. Précisons encore que le processus digital a été développé et breveté en collaboration avec l'Institut Fraunhofer. Il est à ce jour unique sur le marché et a été reconnu comme l'une des meilleures réalisations dans la catégorie « Technologie optique » du prix allemand « German Industry Award ».